Inclassables

VO : A l’heure du numérique, un magazine d’annonces automobiles fête ses 30 ans !

Voiture VO - VD

Avec toujours plus de restrictions sur les achats de certains véhicules neufs, à cause notamment d’une fiscalité dissuasive sur les modèles sportifs et haut de gamme, le marché de l’occasion n’a jamais autant semblé avoir la côte que depuis la fin du premier confinement. Et, il est fort probable que malgré une petite baisse liée au deuxième épisode de confinement, les chiffres continuent à rester favorables à ce marché du VO (voiture d’occasion) et surtout dans l’univers du luxe, de la collection et des sportives.

Pourquoi je vous parle de véhicules d’occasion aujourd’hui ? Non, ce n’est pas parce que j’ai craqué sur une nouvelle voiture, même si cela me titille de plus en plus, ce n’est hélas pas au programme de 2020. Si je vous parle de VO, c’est parce que je collabore avec Annonces-automobiles.com à l’occasion des 30 ans du magazine du même nom.

couverture numero 30 ans annonces automobile
Couverture du numéro des 30 ans du magazine

30 ans, ce n’est pas rien, surtout quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse papier depuis quelques années. L’occasion de donner la parole en 3 questions à Grégory Chateau, responsable du magazine et du site Annonces Automobile (spécialisé dans les petites annonces de voitures d’occasion luxe, sport et collection) :

  1. Aux lecteurs qui ne vous connaissent pas, qu’est-ce que vous leur diriez pour leur faire connaître Annonces-Automobile ?

“Notre magazine existe depuis 1990. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans les petites annonces de voiture d’occasion. Très vite, il s’est orienté vers les véhicules d’exception.

On y trouve toujours aujourd’hui des occasions qui font la plupart du temps rêver le commun des mortels (Porsche, Ferrari, Audi RS, BMW M, Mercedes AMG, Jaguar, et j’en passe…) mais qui permet également de faire vendre ces belles carrosseries à nos clients, heureusement. Le site Internet Annonces Auto est aussi un support apprécié par nos partenaires professionnels qui y déposent leurs annonces et utilisent nos services annexes de vente comme l’Autothèque, par exemple, qui propose une base de données d’acheteurs en temps réel.

Depuis maintenant 7 ans, nous avons ajouté du contenu rédactionnel, au sein de nos pages, qui présente les nouveautés du moment, mais aussi des comparatifs très intéressants, des dossiers spéciaux inédits, des thématiques approfondis. Bref, toute l’actualité des voitures de luxe, sport, collection et américaine est disponible chaque mois, tout en faisant la part belle aux photos. En effet, nous ne réalisons pas des essais précis et pointilleux comme certains concurrents (qui le font très bien ceci dis), nous préférons présenter succinctement les véhicules pour susciter l’envie et le plaisir de découvrir, à travers de grandes photos, les plus belles automobiles d’hier et d’aujourd’hui.”

  1. L’année 2020 a été particulièrement compliquée pour l’industrie automobile, comment avez-vous traversé ces derniers mois (sans les salons et avec un calendrier perturbé) ?

“Effectivement, cela n’a pas été simple. Lors du premier confinement, nous avons eu très peur, car nous avons perdu près de 50% de notre trafic sur le site Internet lors des deux premières semaines, mais ensuite, tout est reparti à la hausse. Je pense sincèrement que les gens ont eu peur au début, puis ont commencé à préparer l’après COVID-19. Ils ont eu plus de temps pour regarder les offres, comparer ici et là, préparer leur futur achat automobile. Ce qui finalement nous a été profitable. Nos magazines de 2020 ont finalement eu des chiffres de ventes plus élevés que d’habitude, et le site Internet a connu une croissance de 50% en 2020 par rapport à 2019.

Le marché de l’occasion étant porteur (vis-à-vis des malus eco sur les voitures neufs plus strict), je suis assez confiant à moyen terme sur la tenue du marché du VO en France en tous cas.”

  1. Enfin pour finir sur une note positive, qu’est-ce que cela représente pour vous de fêter les 30 ans d’Annonces Automobile ?

“30 ans, cela fait un sacré chiffre. Je ne vous cache pas que le monde de la presse n’est pas au sommet de l’attractivité en 2020. Avec Internet, et le désamour pour le papier, il est très compliqué aujourd’hui de vivre d’un magazine mensuel distribué en Kiosque. C’est certainement pour cela que fêter nos 30 ans, c’est un peu une fierté. Une fierté de vouloir toujours faire un magazine qui plaît, qui est à l’écoute de ses lecteurs. Un magazine qui veut faire rêver dans un monde ou le plaisir automobile s’effrite chaque jour un peu plus.

Toute la rédaction est vraiment heureuse de sortir ce numéro. On espère tous fêter nos 40 ans d’ici quelques années, on a encore plein de choses dans les cartons, on déborde d’idée. On espère bien entendu que nos lecteurs nous suivront encore pour de longues aventures.”

Merci à Grégory pour les réponses à cette courte interview. On va bien entendu souhaiter à Annonces-Automobile d’avoir encore de nombreux anniversaires à fêter pour son magazine tiré à 47 000 exemplaires tous les mois. C’était d’ailleurs assez drôle de se replonger dans les souvenirs de ce magazine, certains l’ont peut-être déjà connu… je pense me souvenir de l’avoir déjà vu entre les mains de mon père dans les années 90.

Voici quelques photos pour embarquer dans la machine à voyager dans le temps.

En attendant, vous pouvez retrouver le numéro des 30 ans d’Annonces Automobile pendant tout le mois de décembre : https://www.annonces-automobile.com/magazine
Une alternative plutôt sympa par rapport à l’environnement des annonces du boncoin, qui a tendance à m’horripiler de plus en plus.

site annonces-automobile.com

Article rédigé en partenariat rémunéré avec l’annonceur

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.