Pub & Marketing

Pub Renault : de la F1 à l’hybride de tous les jours

pub renault f1 et hybride e-Tech
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Le constructeur français aurait-il enfin tourné la page des publicités humoristiques pas toujours réussies qui hantaient nos coupures pubs de ces dernières années ? On peut l’espérer en tout cas. Ce 24 décembre 2020, Renault a lancé une nouvelle publicité qui aide à faire le lien entre le sport automobile (ici la F1) et les modèles de tous les jours (la gamme E-Tech) produits par la marque. Le clip publicitaire va même au-delà de l’aspect technique de la chose, et ose communiquer sur des valeurs humaines, je dois bien avouer que cela fait du bien.

Un retour aux sources, y compris sonores

C’est le premier aspect qui m’a saisi en découvrant la publicité sur mon écran. Cette mélodie qui était systématiquement présente dans les anciennes publicités de Renault dans les années 80/90. A peine les premières notes ont retenti que j’assimilais les images à l’histoire de la marque, un vrai voyage dans le temps pour ceux qui ont connu cette période.

Le morceau « Johnny and Mary » de Robert Palmer est ici retravaillé par Start-Rec pour offrir quelque chose qui joue plus sur l’émotion, c’est en tout cas réussi à mon avis.

Une mise en lumière de la technologie

Les amateurs automobiles le savent bien, mais le grand public est beaucoup moins au fait du lien qui existe entre le sport automobile et la voiture de madame Michu. Et puis, il faut bien l’avouer, il est difficile de croire que sous la carrosserie d’une Clio ou d’un Captur de tous les jours se cachent des technologies issues de la F1.

pub renault f1 et hybride e-Tech

Pourtant, bon nombre d’éléments d’innovation ont d’abord équipé des véhicules de compétition avant se retrouver, dans des formes simplifiées, sur nos voitures. Les investissements colossaux de certains constructeurs dans la Formule 1 ne servent donc pas uniquement pour l’image ou pour l’égo, mais il y a bien un vrai savoir-faire acquis à travers le sport automobile qui se retrouve ensuite entre nos mains.

Dans cette publicité, Renault met en valeur le travail des ingénieurs de Formule 1 sur les motorisations désormais hybrides des monoplaces. Même si Renault n’a pas forcément eu les résultats attendus cette année encore en Formule 1, ils ne sont pas complètement en dehors de la course (en faisant abstraction de l’avance de Mercedes sur le sujet).

pub renault f1 et hybride e-Tech

Par contre cette publicité n’est pas sans me rappeler la communication réalisée par Infiniti au moment du salon automobile de Paris en 2018. Un modèle qui devait s’inspiré des technologies F1 pour offrir une hybridation haute performance sur un modèle sportif de route, et qui finalement n’aura jamais vu le jour, à mon plus grand regret : infiniti Project Black S

Une technologie hybride haute performance qui restait dans le même groupe (Infiniti faisant parti de l’Alliance Renault pour ceux qui ont déjà tourné la page), on pourrait toujours espérer la découvrir chez Alpine à l’occasion. En attendant c’est une version bien moins performante, mais plus efficiente que vous pouvez découvrir dans la gamme E-Tech des modèles Renault.

La dimension humaine

Ce qui me touche également dans cette publicité, c’est la mise en avant de l’humain. Bien entendu on pourrait s’arrêter à la participation de Fernando Alonso à cette publicité, mais si le pilote fait une apparition remarquée, c’est le rôle principal féminin du clip qu’il est aussi important de mettre en valeur.

pub renault f1 Fernando Alsono et hybride e-Tech

Alors, oui, on peut reprocher à Renault de trop jouer sur le côté “mère de famille” de son ingénieur star de cette publicité, occultant un peu son rôle de technicienne motoriste, mais réjouissons-nous d’abord qu’ils aient choisi une femme. Forcément, je grince un peu des dents en me disant que jamais ils n’auraient autant mis en avant la fonction de père dans la situation inversée. Donc un bon point pour Renault de valoriser la mixité des équipes sur des métiers techniques, mais un mauvais point d’avoir trop joué la dualité entre monde professionnel et vie de famille. En 2020, on n’a plus besoin d’être culpabilisée de laisser son gamin pour son boulot, d’ailleurs on a pas besoin d’être mère pour être épanouie personnellement et professionnellement.

pub renault f1 et hybride e-Tech

Au moins au travers de cette publicité, Renault touche une large palette de sentiments et de ressentis : doute, stress, satisfaction, compétence, fierté, partage, etc. Un message que d’autres constructeurs feraient bien d’envisager également dans leurs communications.

Renault m’avait déjà un peu reconcilié avec leur publicité en sortant une variante d’une pub anglaise autour de clio qui avait très bien marché outre-Manche. Cette nouvelle publicité pour mettre en valeur l’hybride Renault est donc une nouvelle belle approche de la marque au losange !

Est-ce déjà l’effet de l’arrivée d’Arnaud Belloni (ex-Citroën) dans les rangs ? A voir sur les prochaines publicités Renault de 2021…

Pour écouter la version audio de cet article, il vous suffit d’appuyer sur le bouton lecture ci-dessous :

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.