Pub & Marketing

Commandez un DS7 Crossback et venez visiter l’usine

offre ds7 mulhouse
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Alors que ma télévision tournait en fond sonore, j’ai entendu la musique très reconnaissable de la publicité pour DS 7 Crossback. Chic ! C’est un bon signe, cela veut dire que les investissements publicitaires des constructeurs automobiles ont repris, les publicités nouvelles sont encore rares (en dehors de BMW serie 2), mais c’est encourageant.

Cette publicité DS7 Crossback, nous la connaissons déjà, avec cette musique entêtante et sa pyramide du Louvre en fond visuel. J’étais par contre curieuse de savoir ce qu’ils allaient ajouter à la fin comme offre spéciale. À chacune de ses diffusions récentes (la dernière en mars), elle s’accompagnait d’une offre plus ou moins attractive pour les clients. Et là j’avoue, je n’ai pas été déçu d’avoir tendu l’oreille.

Une visite d’usine pour les 20 premiers clients de l’offre

Vous m’excuserez, mais j’ai eu comme un rire nerveux incontrôlable. Si la proposition est plutôt sympa, je trouve même l’idée particulièrement bonne, il y a cependant pour moi deux points de blocage qui expliquent ma réaction moqueuse : le contexte actuel et la ville de destination.

Destination > Mulhouse

Si vous ne le savez pas DS 7 Crossback est produit en Alsace dans l’usine PSA Mulhouse (avec d’autres modèles haut de gamme du groupe comme 508). Forcément Mulhouse, quand on ne connaît pas vraiment le coin, c’est l’Alsace, un secteur touristique fort agréable et reconnu mondialement pour ses marchés de Noël. Sauf que pour reprendre la formule consacrée utilisée par les Alsaciens “Mulhouse c’est la loose”, car si l’Alsace est une région géniale (et je ne dis pas ça parce que je m’y suis installée depuis 12ans), Mulhouse est clairement le vilain petit canard du coin.

Mulhouse marché de noel

Offrir donc un aller-retour à Mulhouse, ressemble plus facilement à une punition qu’à un enchantement. J’en conviens, je suis dure avec Mulhouse, la ville fait énormément d’efforts pour se rendre attractive, elle est un peu notre Roubaix alsacienne, une ville industrielle qui a bien morflé, mais qui se reconstruit.

Mais rassurez-vous, si la destination ne fait pas rêver, j’imagine sans mal que les clients qui auront signé le bon de commande du DS 7 Crossback, seront logés un peu à l’écart de la ville. Vu que l’offre comprend hôtel et restaurant gastronomique étoilé, ils n’auront aucun mal à trouver dans la région de très belles adresses pour faire les choses bien. Il faut juste s’éloigner un peu de Mulhouse.

Le contexte épidémique

Le second point qui m’a un peu étonné, c’est le choix de lancer cette offre en cette période si particulière. Certes, la marque indique clairement que la visite d’usine ne s’effectuera pas avant juillet (et sous réserve).

La production du véhicule est prévue sur juillet (à confirmer).

DS automobiles

Reste que nous sortons à peine d’une longue période de confinement, Mulhouse et ses environs sont encore et toujours en zone rouge. Mulhouse a été le plus gros foyer de contamination, avant que Paris et ses environs ne finissent par exploser les compteurs.

ds usine

Les chaines d’assemblage de PSA Mulhouse n’ont d’ailleurs pas encore repris leur activité. Le redémarrage est annoncé pour le 18 mai. Bref, cette offre semble un peu décalée par rapport à ce qu’il se passe sur le terrain.

Nous ne savons même pas encore si d’ici au mois de juillet, la limite des 100 km sera abolie, alors comment promettre ce genre de choses ? Heureusement pour DS, il y a les petites lignes qui accompagnent l’offre.

Annulation du dispositif possible si les restrictions sanitaires liées au covid19 ne permettent pas à l’usine PSA de Mulhouse d’accueillir du personnel extérieur ou si l’usine passe en mode 100% confidentiel au moment de la fabrication des véhicules des clients concernés. Dans ce cas, aucune compensation financière ne sera prévue mais nous ferons notre possible pour vous donner accès par voie digitale et nous vous donnerons la possibilité de visiter notre usine à une date ultérieure. Visite de l’usine associée à un réceptif exclusif comprenant le train aller/retour entre la gare la plus proche du domicile du client et la gare de Mulhouse, visite commentée de l’usine et suivi de la naissance du véhicule commandé sur la chaine d’assemblage, déjeuner dans un restaurant gastronomique étoilé Michelin, nuit à l’hôtel. Dispositif réservé au client signataire de la commande en ligne, accompagné d’une personne majeure. Date de la visite fixée par DS Automobiles (mois de juillet, à confirmer).

Avec des “si”, on peut mettre Paris en bouteille, sachant qu’en plus l’usine de Mulhouse travaille en effet sur un projet encore non dévoilé au public pour Peugeot, cela suscite pas mal de questions chez moi sur la réalisation de cette visite par les clients.

Bonne idée, mais mauvaise période ?

Je suis un peu d’humeur taquine en découvrant ce matin cette offre de DS Automobiles, mais dans le fond, je trouve l’idée très intéressante (en dehors du contexte actuel).

C’est une manière de promouvoir intelligemment le côté “Made in France” du DS 7 Crossback, et de donner un petit côté exclusif à l’achat.

offre ds7 mulhouse

Maintenant quand on combine Mulhouse, au vu de la situation actuelle au 13/05/2020, et les restrictions de déplacement liées au Coronavirus qui pourraient durer, je dois bien dire que je n’ai pas pu résister à me lancer dans l’écriture de cet article.

Bonne idée oui, je persiste et signe, mais un peu déconnectée du contexte. Mais j’avoue, je serais curieuse de savoir si l’argument fait mouche sur les clients.

Enfin si l’offre vous intéresse, rendez-vous sur le DS Store en ligne pour réserver votre DS 7 Crossback avant le 6 juin : https://store.dsautomobiles.fr/configurable/finance/

En attendant vous pouvez relire mon essai de DS 3 Crossback essence et sa version électrique

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.