Pub & Marketing

Ford impressionne avec son prototype de F-150 électrique

Ford F-150 pick-up prototype 100% électrique
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Enfin du moins Ford s’est lancé dans un bras de fer impressionnant pour tenter de convaincre les électro-sceptiques du bien-fondé de son projet de Pick-up 100% électrique. Au pays du Rolling Coal, une pratique qui consiste à dégager d’énormes panaches de fumée noire depuis le moteur diesel de son gros pick-up, il est plutôt compliqué de faire changer les mentalités (à l’exception des grandes métropoles et de la Californie), mais il en fallait plus que cela pour décourager Ford, qui a sorti les muscles pour l’occasion.

Petit focus sur le F-150

Le Ford F-150 est le pick-up le plus vendu aux USA depuis plus de 25 ans. La gamme “F-series” bat des records de longévité, puisque son pick-up est au catalogue depuis 1948. Et rien que pour vous donner une idée des volumes il s’est vendu au premier semestre 2019 pas moins de 448,398 unités aux USA. Et si vous ne visualisez pas trop ce que cela peut représenter (il faut dire que ce n’est pas si évident), c’est plus que le nombre de ventes de véhicules particuliers pour la même période (1er semestre 2019) sur toute l’Europe : de Mercedes, ou de BMW ou d’Audi au choix (je parle des marques pas des groupes).

Ford F-150 pick-up 2019

Bref les Américains adorent le F-150, enfin les pick-up au sens large puisque le pick-up RAM arrive en deuxième position des ventes avec presque 300,000 unités (il y a quand même un bel écart) rien que pour ce début d’année.

Mais s’ils aiment les pick-up et surtout à la campagne, ils en apprécient aussi et surtout les bonnes grosses motorisations qui vont avec (V6 et V8). Alors quand Ford annonce qu’ils vont proposer le F-150 en hybride mais aussi en électrique, les clients toisent la marque pensant qu’ils ont carrément perdu la tête.

Ford électrification de la gamme

Pourtant la stratégie du groupe est claire, l’avenir passera par l’électrification de la gamme et pas uniquement en Europe. Chez nous, cela ne sera pas moins de 16 modèles (hybrides et électriques) qui feront leur apparition dans les prochaines années, il faut dire que Ford pourra s’appuyer sur le réseau de recharge Ionity. Mais les Etats-Unis verront aussi débarquer de nouveaux modèles électrifiés dès les prochains mois. Le F-150 n’y coupera pas !

Ford électrification de la gamme

Mais alors comment convaincre une population qui pense que le véhicule électrique est surtout bon pour les urbains de L.A. mangeurs de Tofu ?

Tout simplement en montrant les capacités du prototype électrique dans une épreuve de force. C’est le grand classique du genre, on l’a déjà vu aussi avec de nombreux SUV puissants tractant différents objets, le plus classique, tirer un avion de ligne. Tesla aussi avec son model X s’est aussi illustré dans l’exercice de tracter des camions, des bus, des wagons de mine … rien de bien neuf mais toujours assez efficace pour épater la galerie. Je vous laisse découvrir la vidéo :

Une vidéo qui envoie du lourd !

Ford s’est donc amusé à convier un groupe de possesseurs (et fans) du modèle pour venir assister (et participer) à cet étrange événement de communication.

On sent la testostérone envahir notre écran à écouter ce groupe de bonshommes (bien clichés) parler du F-150. Voir leur réaction quand on leur annonce que ce n’est pas une version Raptor bodybuildée (ou autre) qu’ils viennent voir, mais un véhicule 100% électrique est très drôle. Ils déchantent et n’y croient pas, pourtant ce n’est pas faute de dire que les VE ont des couples énormes qui pourraient déplacer des montagnes.

Ford F-150 pick-up prototype 100% électrique

C’est donc avec une première tentative réussie de tracter 10 wagons d’un train de fret dépassant les 1 million de pounds (plus de 450 000 kilos) que l’on voit la perception de l’électrique changer chez ces invités. Cela se confirme d’autant plus quand l’exercice est reproduit après avoir chargé 42 F-150 dans les wagons de Fret (soit 100 000 kilos en plus) et que le véhicule prototype tracte avec toujours autant de facilité le convoi.

Ford F-150 pick-up prototype 100% électrique

Bien sûr, le fait que le train évolue sur des rails facilite la réalisation de l’exploit. Le plus dur, comme toujours dans ces défis, étant quand même de lancer le roulage (ensuite la physique vient aider), reste que si la puissance et le couple sont là, Ford indique bien qu’il ne faut en aucun cas tenter de reproduire cela, mais on s’en serait douté.

Bref cela reste une manière habile de convaincre que le futur F-150 all electric ne sera pas une moitié de pick-up, mais bien un vrai véhicule utilitaire taillé pour les besoins des professionnels comme des particuliers…

Ford F-150 pick-up prototype 100% électrique

A suivre donc quand il sera commercialisé !

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.