Inclassables

Quand le copain Boitier Rouge officialise son rachat par Carjager

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Un article un peu à l’écart de l’actualité automobile à proprement parler mais qui concerne plutôt l’écosystème des sites et médias de la sphère auto. On entre un peu plus dans les coulisses aujourd’hui.

Dans un milieu concurrentiel et souvent sans pitié, malgré les sourires de façade, moi j’aime à me réjouir quand certains arrivent à passer du statut de blog (à son lancement en 2014) à celui de média reconnu jusqu’à en arriver à une “happy-end” (enfin on l’espère) qui prend la forme d’un rachat dans le cas présent.

A propos de Boitier Rouge

Si vous suivez Miss280ch.com depuis un moment, vous aurez déjà croisé plus d’une fois la mention de Boitier Rouge dans mes articles. Il est aussi le premier lien des sites “amis” que je mets en avant pour la pertinence de son contenu. Malgré tout, si vous ne connaissez pas encore Boitier Rouge, il n’est pas trop tard pour le faire, au contraire … http://boitierrouge.com/

Boitier Rouge média automobile

Boitier Rouge comptabilise déjà plus de 2000 articles sur l’Automobile avec un grand A, mais pas l’actualité que vous trouvez sur une masse de médias différents et que l’on connaît tous (même s’il y a bien quelques essais communs avec moi), lui traite surtout de toutes les marques, les modèles, les séries spéciales que l’on a pu connaître dans le passé ou dont nous n’avons tout simplement jamais entendu parler. En bref il parle de l’automobile “autrement” comme il aime à le dire. Personnellement je ne connais pas 5% des histoires qu’il a pu traiter, du coup je me régale assez régulièrement à découvrir des choses. Il m’aide à parfaire ma culture automobile (et il y a encore du boulot).

Quand je repense à nos premiers échanges entre Paul Clément-Collin (fondateur de Boitier Rouge / BR pour les intimes) et moi-même, ce n’était pourtant pas vraiment gagné que j’en arrive à parler de son site avec plaisir. De discussions virulentes à des heures passées au téléphone pour s’entraider (ou s’engueuler), avec entre les deux pas mal d’essais auto en commun, on en a réellement vu de toutes les couleurs, mais c’est aussi ce qui renforce les liens et me permet aujourd’hui d’être contente de la tournure que prend son aventure personnelle et professionnelle.

Une intégration au sein de CarJager

Un rachat par CarJager, start-up montante dans l’univers de l’automobile de collection (et d’exception), prend du sens pour Boitier Rouge. En tout cas probablement plus que de se faire absorber par un autre groupe média établi avec comme unique objectif d’ajouter une nouvelle URL à succès (avec une audience assidue de plus de 200 000 visiteurs/mois) dans sa playlist de diffusion de publicités.

carjager rachat de boitier rouge

CarJager s’est lancé sur le marché du véhicule de collection en créant un réseau d’échange dédié aux professionnels, qui a été complété par une application. Fort d’une levée de fond de 1.2 million d’euro, CarJager passe la seconde en étendant ses services aux particuliers avec pour objectif de devenir la première plateforme dédiée au marché de la voiture de collection (classiques, youngtimers et supercars) pour les professionnels et les amateurs. C’est dans ce cadre que Boitier Rouge et sa ligne éditoriale tournée vers les véhicules atypiques et de collection apporte sa pierre à l’édifice.

Une reconnaissance méritée …

Si je parle de ce rachat aujourd’hui, c’est aussi pour féliciter Paul (et les autres petites mains qui ont contribué à un moment donné au contenu de BR) de cette évolution. Vous le savez probablement, mais avec toute la passion du monde, éditer un blog (ou petit média) sur l’automobile aujourd’hui ne permet généralement pas d’en vivre (ou difficilement). Au contraire même, puisque qu’il peut se révéler centre de coût plus que de profit, c’est le cas de mon propre blog Miss280ch.

L’année dernière à peu près à cette époque, je mettais aux enchères deux enseignes Ferrari que j’avais en ma possession de manière à gagner de l’argent pour faire vivre Miss280ch.com (notamment pour couvrir les salons ou faire des emprunts en parc presse). Cette opération en 2018 m’a permis de couvrir globalement les frais engagés pour le blog, il me reste d’ailleurs une dernière enseigne qui sera peut-être mise aux enchères dans le même but pour 2019, en attendant de trouver d’autres sources de revenus. On rêve tous (ou presque) secrètement de pouvoir profiter d’une opportunité qui permettrait de vivre de cette passion, mais il y a beaucoup de prétendants pour peu d’élus, voilà pourquoi je me réjouis que Boitier Rouge ait pu avoir cette opportunité (méritée).

Et puis au hasard de vos lectures sur Boitier Rouge vous avez aussi pu trouver quelques mentions à Miss280ch, je sais que certains de mes lecteurs actuels m’ont connu par ce biais, alors je ne crache pas dans la soupe 😉

Pour terminer, il semblerait que Rétromobile soit le théâtre de quelques nouveautés pour Boitier Rouge et CarJager… affaire à suivre… d’ailleurs cette année j’essaye de me programmer un passage sur ce salon que je n’ai jamais fréquenté (on croise les doigts que j’y arrive).

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

12 commentaires

  • C’est le fruit des efforts de Paul, bravo !
    Concernant les frais je ne peux que te rejoindre, on blogue avant tout par passion. Les maigres profits, s’il y en a, sont vite réinvestis dans le fonctionnement du site (hébergement, ndd, ect).
    Je m’égare. Bien joué Paul 🙂

  • En effet, c’est grâce à BR que je traine régulièrement maintenant sur Miss280ch…
    Paul est une sommité en terme de culture auto, et surtout un fin passionné qui se démarque par sa ligne éditoriale en parlant de modèles inconnus ou de “vilains petits canards” bien attachants… ce qui à l’ère des 80 Km/H est plutôt sympa car les autos (aussi belles et désirables soient-elles) de 700ch sont pléthores mais tellement inaccessibles pour la plupart d’entre nous.
    Certaines pépites décrites sur BR peuvent être utilisées par nombre d’entre nous (c’est mon cas) au quotidien…
    Longue vie à BR… et à Miss280ch !

    • ah bah voilà un de plus à venir de BR 🙂
      Sinon oui lui comme moi on invite au rêve avec des véhicules tantôt inaccessibles et le reste du temps très terre à terre. Pas toujours facile d’ailleurs de trouver le juste équilibre, si faire un tour en Bugatti, en Ferrari ou Lamborghini est toujours qqchose qui fait plaisir (c’est le côté passion on en a tous besoin), c’est plutôt les Skoda, Peugeot ou Dacia qui vont ramener du monde (ça c’est le côté raison)

      • Je ne sais pas s’il y a un vrai sujet là-dessus mais un article sur “les passionnés qui décident de rouler en young ou anciennes au quotidien” (bah vi, c’est mon cas, évidemment…!), en réaction à l’électronique pourvoyeuse de panne et à l’infotainment qui me semble plutôt inutile… penses-tu qu’il y a un truc à creuser ?

  • C’est si rare de lire des félicitations sur un confrère qui se réjouit du bonheur de l’autre. C’est tout à l’honneur de Miss280 ch. Chapeau !

    • On a tellement pris l’habitude de se tirer dans les pattes (et il ne faut pas croire que je sois la dernière à le faire) que cela surprend un peu de bienveillance. Pourtant à la base, je trouve ça tellement plus agréable et constructif de se soutenir, de s’entraider et de se serrer les coudes… je préfère diffuser de l’amour que de la haine. Quelques blogs savent que je peux sacrifier pas mal de mon temps pour les aider techniquement s’ils en ont besoin, même si ce sont mes “concurrents” et qu’ils vont mieux réussir que moi. Je dois être une espèce en voie de disparition 😉

  • Sympa cet article ! 🙂 Perso j’ai été un peu déçu que Paul Clément Collin ne continue pas seul cette belle aventure mais dans un sens je comprends sa décision. Effectivement la vie de blogueur auto n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser… Bonne continuation !!

  • Autrement, le copain Paul, tu peux lui demander quand est-ce qu’il a prévu de rembourser les gens qui ont cru à son projet de magazine papier et qui ont versé des sous sur sa cagnotte en ligne ???

    • Marrant que ce commentaire débarque juste quelques jours après le passage de Carjager à la TV (sachant que mon article est très bien référencé sur ce mot clé).
      Encore plus étrange de voir que la personne qui le laisse vient juste sur mon blog pour publier ce commentaire (j’ai quand même jeté un oeil par curiosité) et qu’en plus il ne semble pas savoir que les remboursements sont faits, en tout cas pour ceux qui ont fait la demande avec envoi de leur RIB. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu quelques couacs entre oublis et messages tombés dans les spams, mais apparemment vous n’avez vous pas vu les messages qui disaient comment procéder au remboursement ni les messages de gens qui ont finalement eu le retour de leur investissement infructueux (je précise que ça c’est déjà plus qu’exceptionnel quand on participe à des financements collaboratifs sur ces plateformes).
      Je ne valide ce commentaire que pour montrer comme certains ont des comportements “petits”, mais alors c’est juste pour rester poli parce qu’en tête j’ai quelques noms d’oiseaux bien plus exotiques …

      p.s : Et si je demande à Paul de vérifier s’il a dans les participants de la cagnotte un “Norbert” ou qq1 avec votre email …. j’aurais quel résultat ? Question rhétorique, 99% de chance qu’il n’y en ait aucun …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.