Pub & Marketing

Pub TV Aixam : et là c’est le drame …

pub aixam 2019
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Vous vous doutez bien que je me moque gentiment d’Aixam dans mon titre car finalement c’est une solution de mobilité comme une autre, elle a le mérite d’exister pour les gens qui n’ont pas (ou plus) le permis.

J’adore découvrir de nouvelles publicités pour le monde automobile sur mon petit écran, mais ce matin je ne m’attendais pas à découvrir un spot pour une marque de véhicules sans permis. Le choc !

Un format ultra court de 15 secondes pour cette publicité, mais suffisamment surprenant pour que cela ait capté mon attention dès la première diffusion que je croise. Si on peut s’attendre à ce genre de publicités sur une chaîne du service public (c’est la bonne cible non ? ), quel ne fût pas mon étonnement de la découvrir sur BFM TV qui est plutôt un support apprécié par le Premium (mais pas que).

Probablement un joli pied de nez à toutes les grandes marques automobiles qui diffusent aussi sur ce canal, je suis curieuse de voir sur quelles autres chaînes de TV je vais la croiser (d’ailleurs si certains la voient n’hésitez pas à me dire où en commentaire …). En plus Aixam n’hésite pas à ponctuer son message publicitaire en parlant de sécurité, de confort et de design. Vous me pardonnerez l’expression mais c’est assez “couillu” puisque c’est ce que l’on retrouve plutôt dans les pubs aussi bien pour les SUV que les citadines “suréquipées“.

pub aixam 2019

Aixam souhaite probablement dépoussiérer l’image de la voiture sans permis souvent jugée ringarde. Déjà présent dans le hall 1 du Mondial de l’Automobile de Paris 2018 entre les stands Dacia, Peugeot et en face d’Alpine, la marque tente de séduire une clientèle de plus en plus urbaine. Il faut dire que son positionnement n’est pas si dingue que cela pour cette cible, avec même des versions électriques.

A l’image de la jeune femme du spot TV, de plus en plus de jeunes repoussent la corvée du permis de conduire (notamment en ville), puis face à la complexité des examens et des délais certains finissent par abandonner. Pour tous ceux qui n’ont jamais eu le permis, qui l’ont perdu ou qui ne se sentent plus de conduire une voiture plus classique, Aixam est une solution de mobilité dès 14ans et jusqu’à bien plus de 77 ans, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Il fallait oser, ils l’ont fait, bravo à Aixam pour cette communication… Bon par contre j’espère que cela ne va pas donner des idées à toutes les autres marques de voitures sans permis, car quand même je préfère les publicités pour de vraies voitures 😉

En bonus : les coulisses de la réalisation de la pub

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

3 commentaires

  • En ces temps de chiffres de ventes, on a une idée du chiffre de vente d’Aixam sur 2018 par exemple? Histoire de comparer à un constructeur de voiture classique ou même des petits constructeurs comme Secma ou PGO.

    • Je ne crois pas que les chiffres de vente soient communiqués comme le sont ceux des constructeurs classiques (mais à vrai dire je ne sais pas ça mérite de fouiner) … en tout cas si on se réfère à wikipedia : “Avec une production de 12 000 véhicules en 2016 (record de 15 500 en 2007) et un réseau de distribution de plus de 130 distributeurs en France et 600 en Europe, Aixam confirme, avec 45 % de parts de marché, la place de leader en France et en Europe que la marque occupe depuis 1987 sur le marché de la voiture sans permis.” ça donne un ordre de grandeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.