Coup de gueule Sur la route

Ces limitations de vitesse que je ne comprendrais jamais… (Francilienne inside)

a104 francilienne torcy
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Coup de gueule ? Pas complètement (mais un peu quand même), c’est surtout une véritable question de fond que j’avais déjà soulevé à l’époque du passage du périphérique parisien à 70km/h. Depuis le mois de juillet 2016, certaines portions d’autoroutes et de nationales d’Ile de France ont vu leur limitation de vitesse baisser de 20km/h (généralement de  130 à 110 km/h ou 110 à 90km/h), et concrètement je n’y avais porté que peu d’attention à ce moment là, car je n’avais pas consulté les tronçons concernés.

source le Figaro

source le Figaro

Mais début Octobre, pendant le Mondial, je me suis lancée dans une traversée de l’Ile de France (mon dieu, quelle épreuve maintenant lol) un dimanche matin partant du Sud-ouest (Vallée de Chevreuse) jusqu’au Nord-est quasiment aux portes de Soisson (et le retour le dimanche soir…un suicide mais c’était pour la bonne cause). J’ai découvert un peu par hasard que l’A104, la célèbre Francilienne (sur ses tronçons autoroutes), avait changé de limitation entre Collégien (échangeur avec l’A4) et Tremblay (un peu avant l’échangeur A1/A3) de 110km/h elle est passée à 90km/h (accessoirement merci le Coyote prêté par mon père sans lequel j’aurais roulé à 110 sans trop me soucier des panneaux pendant un certain temps).

Et là je me questionne… pourquoi diable ce tronçon est-il passé à 90km/h alors que sur une partie il s’agit d’une 2×3 voies puis 2x 2 voies située assez loin de grosses agglomérations ? Alors oui à certains horaires le trafic est dense, très dense (notamment à cause des poids lourds qui contournent Paris par ici), mais dans ces cas là les 90km/h sont souvent un doux rêve, mais le reste du temps comme la nuit ou le dimanche matin par exemple cette route n’est pas un “danger” (enfin sans conducteurs abrutis), elle est plus que fluide et bien sécurisée (par rapport à sa petite soeur l’A86 par exemple). La pollution ? Bah au milieu des champs je ne suis pas sûre que l’argument soit vraiment le plus pertinent.

Bref pour moi la baisse de vitesse est donc une sorte d’incohérence, surtout que dans le passé j’empruntais cette route pour faire CDG / Marne la Vallée dès que l’envie de me promener me prenait (donc assez souvent vu qu’à l’époque j’avais ma TT puis ma 350Z dont il fallait bien faire galoper les poneys), c’est loin d’être une route aussi dangereuse que bien d’autres axes d’IDF. Mais là où l’incohérence est encore plus forte, c’est qu’on circule sur cette autoroute à 90km/h et si on sort pour prendre la N2, on peut de nouveau rouler à 110km/h …avant de ralentir brutalement pour passer les villages à 50 ou 70 km/h puis reprendre la vitesse de croisière.

Donc autoroute (bien sécurisée) 90km/h et nationale (moins sécurisée) 110km/h … moi là pas trop comprendre ??!!?? et vous ?

Et concrètement quand on roule dessus, qu’est ce que cela donne ? A mon sens un joli casse-tête, car il faut surveiller sans cesse son compteur (coyote ou waze) quand la circulation est fluide, des barbares se foutent de toute manière littéralement de la limitation, donc ça donne des voitures à 150 / 180 km/h (ou plus) quand les autres qui ne sont pas joueurs roulent à 90 (voire presque 100 pour les plus téméraires), niveau risque accidentogène à mon avis il a été multiplié par 3 ou 4. Sans compter que les PL se mettent à doubler les voitures qui respectent trop bien la limitation (à 85 au lieu de 90), le risque d’accident est encore augmenté, mais l’avenir (et les données chiffrées des bilans) nous le dira.

Donc voila la question de fond, pourquoi ne pas implanter des limitations de vitesse modulables comme cela existe dans d’autres pays ? Dès que le trafic s’intensifie ou à des horaires types, la vitesse s’abaisse à 90km/h pour tendre à ce que les écarts de vitesse soient moindres (partant du principe qu’elles sont respectées), et quand la circulation est fluide on laisse à 110 (le rêve serait de retrouver du 130, mais c’est mort en IDF). On me souffle dans l’oreillette que cela ne serait pas assez rentable … ah oui ça doit être ça … les machines à sous !

Bref j’ai pris de l’exemple de l’A104 et de la N2 car c’était vraiment le cas d’école, testé et pas approuvé, mais autour de Strasbourg j’ai le même problème avec le contournement de la ville à 90km/h avec du 2×3 voies appliqué très/trop en amont. Mais je pense que des exemples comme ceux là fleurissent partout autour des villes

Alors comme souvent dans le cas d’articles du genre, si quelqu’un a un début de réponse censé, qu’il m’éclaire (avec grand plaisir) en commentaire 🙂
Et si vous avez envie de râler pour sur une route proche de chez vous avec la même “logique”, lachez-vous !

Source photo d’illustration : By Benjism89 (Own work) [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

9 commentaires

  • Le périph’ toulousain, passé à 90 il y a quelques années sous des prétextes de diminution de la pollution. Et une seule portion, nommée arc-en-ciel (que l’emprunter au quotidien), reste à 110.
    Donc tout le périph’ (ou presque) se traine sous les 90 par peur de l’amende, y compris sur l’arc-en-ciel….

  • Pour répondre (partiellement) à ta question, depuis quelques années maintenant, le cumul des amendes pour les infractions routières est en dessous de l’enveloppe prévue dans les lois de finance définissant le budget de l’année suivante.

    Hors, plutôt que de s’en féliciter (parce que franchement, soyons honnêtes, avoir un trou de rentrées car les automobilistes sont plus civilisés qu’on ne le prévoit, c’est quand même une bonne nouvelle non ?) ou de réajuster ce budget à la baisse, on multiplie les moyens de vous “choper” histoire d’atteindre les chiffres voulus. Car oui, c’est aussi (d’abord? je soulève la question, mais je n’y apporterai pas de réponse, vu comment je suis de plus en plus biaisé avec ma vision anglaise des choses) une affaire de gros sous, et l’augmentation du nombre de morts sur les routes (mais la baisse du nombre d’accidents…) tombe à point nommé pour justifier des dépenses supplémentaires, qui si la tendance continue, ne seront jamais pleinement rentabilisées (d’où la réduction de voilure sur les radars dans certains councils anglais, qui ont abandonné le sujet faute de rentabilité, et qui ont bien compris qu’un panneau sans radar était plus sécuritaire qu’un radar sans panneau)

  • Les services publics toute couleur politique confondue manient le paradoxe.
    Le ministère de la Santé lutte contre la tabagie, celui des Finances encaissent les taxes, trop fumer coûte cher, pas assez fumer réduit les recettes, casse tête avez vous dit.
    Les limitations c’est un peu le même jeu bête et stupide, la vitesse tue pour réduire les morts réduisons la vitesse, c’est bénéf pour les recettes à travers les amendes. Les conducteurs s’assagissent, deviennent “raisonnables”, moins d’amendes, moins de recettes. Vite il faut agir d’où ces nouvelles limitations à géométrie variable, irrationnelles et piégeuses pour retrouver le niveau de recettes.
    Elle est pas belle la vie ?

  • Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai lu tous ces commentaires et je souhaite ajouter qu’il a en France 20000 morts par “accidents de la vie” c’est à dire bêtement chez soi en tondant la pelouse ou en tombant de son échelle !

    Il y a aussi 80000 morts par cancer dû au tabac !

    Et on em……de les automobiliste pour moins de 4000 morts par an !

    Cherchez l’erreur !

    Certes éviter des morts sur la route part d’un bon sentiment mais on n’arrivera jamais à 0 mort !

    Les cinglés que je croise tous les jours sont à l’origine de la répression ( vitesse excessive, dépassement dangereux, feux grillés, stop “coulés” et j’en passe ) mais je ne vois jamais un képi !

    Par contre les “appareils photos” pullulent sur nos routes mais restant toujours au même endroit donc bien connus des “fraudeurs” ceux ci pilent à l’approche du flash ( au risque de créer un accident car ils se mettent à une vitesse en deça de la vitesse autorisée ces couillons) et accélèrent
    ensuite pour être à nouveau en excès de vitesse.
    Bien à vous

    Un papy avec expérience !!

Laisser un commentaire