Actualité Coup de coeur Coup de gueule

Différences Taxis vs Uber (point de vue d’une femme)

Taxis USA
Alors forcément les exemples ci-dessous sont sur un panel restreint d’expériences puisque je ne m’appelle pas Agnes Saal (désolé je n’ai pas pu résister) et que je ne prends taxis ou VTC que très occasionnellement. Ce que je note ci-dessous est du vécu sur à peu près le même nombre de courses en taxi qu’en VTC.

Une autre précision, n’étant pas parisienne, j’aborde le transport généralement avec le sourire (même le métro mais j’avoue c’est dur) et j’essaye de me montrer toujours agréable…

 

Taxis VTC
Réservation – Sauf G7 pro commandé par ma boite, la réservation d’un taxi est galère, prévoir au moins 30 à 45minutes de marge (oublier l’idée de vouloir réserver un taxi en pleine nuit… peine perdue)
– Hors réservation, jeu de la roulette russe pour trouver un taxi disponible soit à une borne soit en maraude.
Sauf évènement spécial, des VTC sont souvent dispo dans un délai max de 15/20minutes.
Tarif – Jamais vraiment compris : jour / nuit / WE / réservation / Bagages / Attente … tout est soumis à majoration c’est tout ce que j’ai compris dans le temps (sans compter les magouilles des chauffeurs qui trouvent toujours des choses à facturer)
– Ne prend pas l’itinéraire le plus avantageux financièrement pour le client (et pire si jamais on fait trop touriste)
– Tarif de base indiqué clairement (plus cher pour Berline, moins pour Uber X).
– Devis possible avant le déplacement, beaucoup moins de surprise
Moyens de paiement – LOL … plus sérieusement je pense qu’ils devraient intégrer des DAB directement dans les taxis ça éviterait de rajouter un détour pour devoir aller tirer de l’argent (CB acceptée le 32 février de chaque année)
– Avoir parfois du mal à obtenir une facture utilisable pour des notes de frais
– Possibilité de voyager sans aucun moyen de paiement (si son compte est déjà actif avec CB renseignée)
– Facture envoyée automatiquement par mail
Ambiance sonore No comment – choix imposé
– si soir de match de foot vous savez ce que vous écouterez.
– si vous n’avez pas de chance vous assisterez à une conversation au téléphone du chauffeur de taxis avec un proche (peut parfois durer un bon moment)
– Demande quelle station de radio on veut (ou quel genre de musique),
– Accepte également de couper la musique et d’être silencieux si vous avez des appels téléphoniques à passer
Echange Très variable parfois quelques taxis sympas mais plus souvent assez vindicatif dans leurs propos (parfois très limites même…) Toujours courtois et poli, échanges qu’on aimerait parfois prolonger au-delà du trajet.
Attitude vis à vis de femmes Propos souvent macho, drague de merde parfois (heureusement quelques gentlemen aussi ouf) Dans le jeu de séduction mais jamais lourd, très prévenant.
Sécurité – Attente à l’extérieur avec les risques que cela comporte à Paris
– Dépose là où ça l’arrange sans se soucier de la sécurité de la cliente
– Attente à l’intérieur (sauf pb de réseau 3G)
– Le soir me dépose exactement devant l’hôtel et attend que j’aie passé la porte pour repartir si le quartier n’est pas le plus safe.
– Avant la prise en charge on a le nom, le numéro de tel et la plaque d’immatriculation du chauffeur
Conduite – Ressemble plus souvent à du Colin McRae Rally urbain (ou du GTA) … et ils demandent pourquoi certains clients vomissent dans leur taxi.
– Quelques bons conducteurs, les plus prudents sont ceux qui n’ont pas de femmes qui perdent les points à leur place.
– Conduite souple et sécurisante surtout pour les Uber Berline.
– Conduite parfois plus limite dans des UberX
Etat du véhicule – Etat extérieur et vétusté très aléatoire mais bon après à Paris je peux comprendre quelques accrochages. Jamais tombé sur un véhicule récent ces dernières années.
– Propreté intérieure assez variable mais rarement tombé sur vraiment mal nettoyé
– Odeur : là par contre c’est « secte du sapin magique » ou mauvaises odeurs (tabac / transpiration ou bouffe) …
– Véhicules récents et généralement en très bon état
– Propreté intérieure : plus propre que ma voiture, jamais eu le moindre grief sur ce point
– Odeur : RAS (ou dans Uber Berline odeur du cuir neuf… pas ma préférée mais bon)
Les petits plus Rien – Bouteille d’eau
– Bonbons
– Possibilité de brancher son portable
– Vous ouvre la porte, range vos bagages dans le coffre…
– Vous demande s’il ne fait pas trop chaud / froid, s’il peut ouvrir la fenêtre…
Bon parfois il y a des oublis mais c’est toujours acceptables.
En cas de réclamation A vrai dire je ne sais pas comment faire pour un taxi si ce n’est noter son numéro. A qui s’adresser et comment… ça me semble compliqué en fonction des compagnies. Notation du chauffeur directement à la fin de la course et en cas de problème service client du VTC très facilement identifiable

 

Deux anecdotes pour finir qui illustrent l’image que l’on peut avoir des taxis ou plutôt dans le cas présent de la difficulté à utiliser les taxis :

1- Une histoire des années 2000 à une époque bien différente, on sort d’une soirée de jeux en réseaux (mon côté geek) avec deux copains. Il est 4h du matin (un samedi) et on est dans le quartier de Chatelet, on se dirige vers un point taxi. Là 20 personnes font la queue pour espérer avoir un taxi (dont pas mal d’étrangers), un taxi se pointe en moyenne toutes les 5 à 10 minutes, à ce rythme là on passe le reste de la nuit sur place. On est jeunes et fougueux, rien à battre on décide de commencer à prendre la direction de l’appartement à pied en se disant qu’avec un peu de chance on trouverait un point taxi moins peuplé ou peut-être même un taxi libre en chemin. Bon bah finalement on a fait Chatelet > Montrouge à pied (6km) … c’était la solution la plus rapide à priori (et la plus économique donc merci les taxis).

2- Quelques années en arrière juste avant l’arrivée de mon smartphone android (et donc de la possibilité d’utiliser Uber) … il est encore une fois très tôt le matin vers 6h, je me suis retrouvée en « after party » chez un collègue (je passe l’épisode galère pour avoir des taxis pour y aller) et je dois me rendre à la gare pour prendre mon TGV pour rentrer. J’avais remarqué un point taxi quelques heures plus tôt en arrivant, je me dirige naturellement par là-bas… il y a des taxis garés mais pas de chauffeurs et pas de borne pour commander un taxi. Je ne connais vraiment pas ce quartier je m’adresse à un passant promenant son chien qui semble bien embêté mais me donne la direction de l’école Militaire où je devrais trouver taxi ou métro. Après un bon moment de marche rapide (et plus d’un kilomètre parcouru) je commence à m’inquiéter pour mon train, j’arrive enfin à une station de taxis, et là également pas mal de taxis stationnés mais pas de chauffeurs. Par chance, un chauffeur arrive à ce moment là et je lui saute dessus (enfin façon de parler). Heureusement pour moi je suis alors tombée sur un gentil chauffeur avec la 50aine, qui m’a rassurée sur le temps de trajet et a même plaisanté avec moi, me proposant de me ramener en Alsace si je manquais mon train (ce que j’ai refusé je n’avais surement pas assez d’argent sur mon compte en banque pour une course de 1100km (bah oui faut payer l’aller-retour dans ce cas)). Bref après un moment difficile pour pouvoir utiliser un taxi (et la même chose à l’aller avec 40 minutes d’attente et le traditionnel crochet au distributeur le plus proche), la finalité a été meilleure comme quoi il y a heureusement encore des taxis sympas.

On m’a souvent dit que les taxis étaient de mauvaise humeur parce que les clients n’étaient pas corrects avec eux, sauf qu’ils reproduisent le schéma avec le client qui est souriant et essaye de se montrer agréable (et pas chiant), mais je dois sûrement être un alien à Paris… comme partout 🙂

Bref en tant que jeune femme, je me sens 10 fois plus en sécurité en utilisant un VTC (Uber Berline notamment, mais je pense tester d’autres services identiques aussi..cf un article de EnvoitureCarine) qu’à partir à la chasse d’un taxi et jouer à la roulette russe sur les différents points abordés dans le tableau. Tristesse car la fonction de taxi était un des plus beaux exemples de lien social qui existait avant (et source de bons conseils). On retrouve encore un peu cet esprit dans les taxis de province, mais je crois que cela n’existe plus en IDF.

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

  • Une explication que personne n’aborde sur pourquoi les taxis sont rares la nuit à Paris : ils sont limités à une dizaine d’heure consécutives (au dela, le taximètre se bloque pour quelques heure, le temps de repos légal). Ce qui n’est pas le cas des VTC. Et les conditions sécuritaires étant ce qu’elles sont, les chauffeurs préfèrent utiliser leur quota d’heure la journée plutot que la nuit.

  • Et j’ajoute que les nombreux braquages de taxis la nuit en région parisienne dans les années 80-90 ont encouragé beaucoup de chauffeurs à bosser de jour plutôt que de nuit

    • Si j’étais un peu mauvais esprit pour le coup je dirais bien « s’ils acceptaient la CB systématiquement, ils auraient moins (eu) de problème de braquage » 😉 … Forcément en face les VTC ne manipulent pas d’argent liquide donc ils n’ont pas de problème de vol.
      Le tout est une question de choix, quand je questionne les VTC plusieurs m’ont dit qu’ils ne travaillent quasiment que la nuit et le WE parce que la demande est là. Ils le font un certain temps et puis passent après à autre chose de moins éprouvant

      Pour moi y a de la place pour tout le monde ou presque …

  • Limite il faudrait fusionner le métier de taxi et le métier de VTC et gérer tout ça au niveau de l’ex STIF et du ministère des transports au même titre que RATP/SNCF et tout ça.

    Aucune raison que ce soit géré depuis Bercy et le ministère de l’intérieur comme c’est le cas actuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.