Pub & Marketing

Quand un assureur fait une belle pub automobile

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

L’univers publicitaire des sociétés d’assurance n’est pas toujours très exaltant, que ce soit la maaf avec ses chorégraphies datées ou Cerise de Groupama et sa robe à pois, ou bien encore les deux roux à l’humour douteux des assurances pour deux roues de l’AMV. Heureusement de temps en temps une petite pépite vient se glisser dans le lot, et c’est AXA qui en est à l’origine cette fois-ci, jouant en plus sur notre nostalgie des voitures anciennes.

Publicité axa - le garage

Une publicité pour les professionnels qui respire la passion auto

C’est une publicité que je trouve très habile, car si elle ne doit pas toucher le grand public, puisqu’il s’agit de promouvoir un service d’assurance pour les professionnels, elle le fait par son histoire qui ne laisse pas indifférent.

Je vous laisse découvrir la version longue de deux minutes jamais diffusée à la télé (on a pu voir la version 1 minute par contre) pour vous faire une idée :

La version courte (30 sec) que l’on découvre depuis deux semaines à la télévision perd un peu de son charme, car le récit est amputé de belles images, mais il reste quand même un beau storytelling (accroche narrative en français) qui méritait une petite place sur le blog.

Une histoire simple mais bien amenée…

Il était une fois une histoire de passion, celle de l’automobile transmise par un père (probablement garagiste) à son fils encore jeune garçon au début du scénario. Puis la passion se transforme en vocation et projet professionnel, puisque le garçon devenu jeune homme lance son activité de garage automobile (pour les anciennes). Les années passent jusqu’à ce qu’un jour un incendie vienne détruire l’atelier de restauration. Heureusement bien couvert par une super agent d’assurance (ça c’est le script qui le dit), l’activité peut reprendre pour durer encore, on l’espère pour notre personnage principal, de nombreuses années.

Publicité axa - le garage

En fait au-delà du message de l’assureur qui souhaite faire comprendre qu’il est là à tous les moments de la vie de l’entreprise dans la réussite comme dans les ennuies, moi je ne retiens de cette publicité que les jolies images d’un homme qui aime à bichonner les voitures anciennes. D’ailleurs voir l’épave dans le garage incendié me provoque toujours un petit pincement au cœur. Bon quelques ficelles dans le script sont un peu grosses (et il semble quand même y avoir un gros “faux raccord”), mais l’histoire est belle alors on passe outre.

Publicité axa - le garage

Une campagne internationale avec un slogan fort

Traitée comme un film, cette réclame fait parti d’une campagne internationale lancée par Axa autour du message “la confiance est en vous” dont la première vidéo mettait en scène Serena Willians :

Une musique vaguement familière

Si les paroles de la musique vous semblent familières, c’est parce qu’il s’agit d’un cover de la chanson de NAS “I Can” que l’on a entendu en boucle en 2002, surtout si on aime le rap américain. Ce rappeur qui avait habillement intégré le sample de la lettre à Elise (une musique que l’on ne peut que connaître) en y associant des voix d’enfants sur les refrains, rendant son morceau assez atypique pour marquer les esprits.

On le reconnait plus facilement dans la vidéo de Serena Williams qui reprend cette fois le morceau dans sa rythmique normale.

Publicité axa - le garage

Bref vous l’aurez compris j’ai un petit coup de coeur pour cette publicité Axa “le garage”, elle pourrait presque me faire oublier la campagne qui m’agace pour ce même assureur (celle de la mère blonde et de son fils, notamment quand ils se retrouvent perchés dans un arbre dans leur voiture).

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.