Pub & Marketing

BMW offre 3 publicités à ses modèles haut de gamme : “The 8”, “The 7” & “The X7”

Publicité BMW "The 8" à Venise
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

BMW n’est pas forcément l’annonceur pub TV que l’on croise le plus régulièrement sur nos écrans, mais généralement quand leur campagne s’affiche, la marque nous gratifie de belles publicités (un peu comme le fait également Mercedes). Depuis une dizaine de jours, ce n’est pas une mais trois publicités différentes autour des modèles les plus haut de gamme de la marque que nous avons pu découvrir sur nos écrans. Elles utilisent d’ailleurs toute l’appellation originelle “Bayerische Motoren Werke” (BMW) qui s’impose maintenant comme la signature des modèles de luxe et prestige.

Parmi ces 3 clips publicitaires, il y en a surtout un qui pour moi se démarque du lot, par son script mais aussi par sa réalisation, c’est celui pour la série 8. Même si rien ne pourra à mon avis jamais détrôner la publicité BMW de 1997 pour la série 3 et la fameuse pub “Airbag”, qui serait probablement censurée de nos jours :

BMW “The 8” à Venise

Au premier visionnage j’ai découvert une publicité un peu déroutante : une voiture qui roule sur l’eau mais pourquoi ?

Et puis mon cerveau s’est réveillé, cette ville n’est pas n’importe laquelle puisque le lieu de tournage de cette vidéo est Venise. Pour ceux qui ne le savent pas, le vieux Venise est ville sans voiture, inimaginable pour nous et pourtant c’est ce qui fait son charme (en faisant abstraction des bateaux de croisières, des milliers de touristes, et quelques autres détails). Là-bas les véhicules sont notamment :

Venise vaporetto sur le Grand Canal
Venise et ses bus (Vaporetto)
Venise et ses taxis sur le Grand Canal
Venise et ses taxis (enfin des Uber Berline vu les tarifs)
Venise et ses gondoles
Venise et ses gondoles à touristes
Venise et ses bateaux
Venise et ses UberPool (pour ceux qui sont un peu fauchés)
Venise, ses ruelles et ses bateaux
Venise, ses ruelles où il n’y a même pas de parcmètres !!

C’est à faire au moins une fois dans sa vie. Une ville à part, je doute même que les trottinettes électriques débarquent là-bas… enfin je leur souhaite.

Donc si on revient à notre publicité, on a donc un petit garçon vénitien qui rêve de voiture alors qu’il vit dans une ville où les déplacements se font quasi uniquement sur l’eau (ou à pied seule alternative), le petit garçon devient ensuite un homme qui réalise son rêve et sa passion pour l’automobile en roulant sur les canaux de Venise avec une BMW série 8.

Publicité BMW "The 8" à Venise

Car c’est bien l’objet des trois publicités de BMW pour “The 8”, “The 7” et “The X7”, donner un sens à la phrase : « C’est en suivant ses rêves que l’on trace sa propre route ». Si finalement le message est à mon sens moins percutant dans les vidéos de la série 7 et du X7, pour ce film sur la Série 8 cela marque plus les esprits, certains y verront peut-être même une lecture biblique (même si je doute que ce soit le souhait du constructeur allemand).

En tout cas une fois assimilé tout ça, je me suis mis en tête de voir si un making-of de la vidéo existait, car c’est quand même un boulot de dingue de créer ces pontons flottants sur des canaux qui ont une circulation dense et plus ou moins anarchique (du point de vue du touriste… eux s’y retrouvent.. à l’italienne quoi).

Venise et son trafic sur le Grand Canal
Qui a la priorité ? 😉

Imaginez quand même que la BMW série 8 ne fait pas loin de 2 tonnes, qu’elle évolue sur une surface flottante relativement étroite (et humide) et en plus sujette au mouvement de la marée mais surtout du trafic des autres bateaux dans ces canaux plus ou moins étroits. Comment dire qu’il aurait fallu me payer cher pour me mettre dans cette voiture. Je vous laisse découvrir quelques images des coulisses :

Voilà qui vous donnera peut-être un autre regard sur cette publicité assez étonnante.

Publicité BMW "The 8" à Venise

Publicité “The 7” et “The X7”

Dans sa publicité pour la BMW série 7, on retrouve un scenario un peu plus classique pour un segment haut de gamme : “mince la météo ne me permet pas de décoller avec mon jet, pas grave j’ai ma série 7 qui roule par tous les temps dans un confort absolu”. Presque un peu trop cliché non ?

Publicité BMW "The 7"

Je vous invite cependant à découvrir la version longue de 2 minutes du film de lancement de la série 7. Il transmet beaucoup d’émotions et même d’informations autour de la voiture (ce que la version courte diffusée en TV ne communique pas aussi bien) :

Quant à la dernière réclame pour le X7, je suis assez perplexe, je ne suis d’ailleurs pas certaine de la comprendre, même s’il doit y avoir une explication à son écriture (que je ne trouve même pas dans cette version longue).

Alors si certains d’entre vous ont une explication de texte de cette publicité, les commentaires sont à vous… Celle-là pour moi est la moins réussie des 3, et pour vous ?

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.