Pub & Marketing

Encore un concept du groupe PSA en pub TV : Citroën Ami One

Publicité citroen concept ami one
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Après le concept E-Legend de Peugeot, c’est au tour du projet Citroën AMI One Concept (qui va faire son apparition lors du salon de Genève) d’avoir quelques secondes de gloire télévisuelle lors d’une des nombreuses campagnes de pub prévues pour cette année de centenaire de la marque.

Je rentre à peine de congés, déconnectée pendant plus de 3 semaines de mon zapping habituel, et quand j’allume la télé, paf ! je tombe sur cette publicité Citroën signée de l’agence Traction (par BETC) qui capte mon attention directement.

Publicité citroen concept ami one

Elles sont pourtant nombreuses en ce moment les nouvelles campagnes automobiles notamment à l’approche du salon de Genève (et de possibles portes ouvertes), j’aurais très bien pu vous parler également de la pub pour la Toyota Corolla, la Lexus UX, la Jeep Renegade Brooklin édition (même si celle là on la connait déjà partiellement) ou encore celle pour le SEAT Tarraco. Mais celle qui m’a semblé la plus pertinente parmi toutes les pubs du moment, c’est celle de Citroën encore une fois :

Un message / une musique / de l’audace

Si cette publicité me parle c’est d’abord pour son message de fond que je trouve censé et surtout bien ancré dans la réalité du marché automobile actuel. S’ajoute à cela une musique percutante et l’audace de présenter un véhicule de l’avenir qui ne se réalisera probablement jamais (comme le concept e-legend probablement)

Les mots et les images

Dans la version longue du clip, j’ai retranscris le texte qui s’affiche à l’écran :

On nous dit que l’automobile appartient au siècle passé,
On nous dit que l’automobile est le nouveau fléau des villes,
On nous dit que les rêves de liberté, d’indépendance qui l’accompagnaient ne sont plus,
On nous dit que vous n’auriez plus envie d’avoir une automobile.

D’autres que nous se seraient un peu découragés,
Nous chez Citroen, ça nous a donné des idées qui prennent des libertés avec l’automobile, des idées qui dessinent une nouvelle mobilité pensée pour être accessible à tous, l’automobile doit se réinventer.


Citroën présente Ami One Concept, le premier objet de mobilité urbaine électrique pour tous, un objet avec le digital au coeur partageable par tous,
100% électrique et zéro émission de co2, accessible à tous sans permis
#LibertyElectriCityMobility

Citroën
Publicité citroen concept ami one

Le tout est ponctué d’images défilant à un rythme élevé, à la fois historiques et actuelles, liées à l’automobile, à notre quotidien, tantôt inspirantes ou juste reflet de la réalité.

Publicité citroen concept ami one

Le tout représente un message international et interculturel qui doit tous nous parler facilement. Du moins jusqu’à l’apparition du concept, car je pense qu’il risque d’en dérouter alors plus d’un. Moins facile de comprendre au premier coup d’oeil l’Ami One Concept que le Peugeot E-Legend, qui sont finalement deux visions d’avenir du groupe PSA très différentes, et on voit bien là la philosophie de différenciation donnée aux marques du groupe.

Quelle musique pour cette publicité Citroën ?

Mon premier réflexe en regardant la publicité, c’est de lancer Shazam pour savoir d’où vient le son qui accompagne les images. Car c’est cette musique assez entêtante qui va également marquer la pub et l’imprimer dans notre subconscient plus qu’une autre.

Quand Shazam ne trouve pas de résultat, c’est qu’il s’agit alors d’une création originale pour les besoins de la publicité. Dans le cas de cette publicité du concept car Ami One, c’est l’agence Start-Rec qui signe la musique.

Pour les besoins de la marque l’agence a donc travaillé sur cette musique originale qui se rapporte aux valeurs de la marque “human, smart & feel good”. Il en ressort une composition “free to feel” assez pop-rock sur laquelle la chanteuse Mary Volta du groupe Agua Roja a posé sa voix.

Oser mettre en avant ce concept …

Comme pour la pub e-legend de Peugeot, il faut quand même une sacrée audace pour promouvoir des véhicules qui ne sont que des concepts. Surtout quand la réalité rattrape pourtant un enthousiasme général pour un projet comme le E-Legend, mais que l’on apprend après qu’il ne sera pas produit (enfin en tout cas pas en l’état).

Publicité citroen concept ami one

Ici le groupe PSA retente le même coup de com’ avec un objet de mobilité électrique qui se situe entre le Twizy de Renault et l’Aixam, un drôle de pari et un budget pub qui semble un peu jeté par les fenêtres à mes yeux.

Publicité citroen concept ami one

Maintenant je suis quand même curieuse d’aller découvrir la bestiole lors du salon de Genève. Peut-être que vous aussi ? Même si j’en doute un peu plus, car je ne pense pas que notre marché soit assez mature pour ce genre de proposition de mobilité (surement plus adaptée au marché japonais friand de ce genre de choses).

Publicité citroen concept ami one

En tout cas même si le concept ne m’emballe pas au premier regard, la publicité elle sous sa forme de manifeste pour la liberté de circuler me plait déjà beaucoup plus, même si on devra peut-être discuter avec Citroën de leur vision de la mobilité de demain 😉

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.