Evenements auto

Promenade à la troisième édition de la Fête de la Roue à Mulhouse

Fete de la roue 2018 Mulhouse - Porsche
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Grand ciel bleu et soleil clément à Mulhouse ce Week-End pour accompagner la troisième édition de la Fête de la Roue, où le public se presse en nombre, et pourtant les températures extérieures glaciales auraient pu en décourager plus d’un. Moi la première, je dois avouer qu’en voyant la longue file d’attente pour entrer dans le Parc des Expositions de Mulhouse ce matin à 10h, cela m’a fait douter un instant sur le bien-fondé de ma sortie dominicale, j’avais été à la première édition mais avait fait l’impasse sur la deuxième année, j’étais curieuse de voir comment ce salon avait évolué.

Fete de la roue 2018 Mulhouse

Si la première édition m’avait semblé un peu amateur du côté des stands, les concessions locales semblent maintenant jouer le jeu en fonction de leurs moyens respectifs. Ainsi le Groupe Passion Automobiles attire vite l’attention avec son stand un peu plus évolué que les autres, il faut dire que l’enseigne regroupe pas mal de marques premium au même endroit : Audi, Porsche, Lamborghini, Bentley, Infiniti, Skoda, Seat … et ils jouent le jeu de l’animation du salon à fond.

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - PorscheFete de la roue 2018 Mulhouse  - bentley

Pourtant autant ils se font voler la vedette par un petit stand situé juste à côté d’eux, où sont exposées deux anciennes Bugatti de la Cité de l’Automobile, mais surtout une belle Bugatti Chiron dans une finition en carbone bleu et intérieur orange qui a dû être prise en photo plusieurs milliers de fois sur les 3 jours d’exposition. 

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - bugatti ChironFete de la roue 2018 Mulhouse  - bugatti ChironFete de la roue 2018 Mulhouse  - bugatti Chiron Fete de la roue 2018 Mulhouse  - bugatti Fete de la roue 2018 Mulhouse  - bugatti

Globalement on y retrouve les différents véhicules d’exposition des concessions des environs mais quelques jolies surprises se glissent aussi sur les stands. Ainsi j’ai pu approcher la nouvelle BMW X2 à quelques jours du salon de Genève où elle sera présentée officiellement en Europe.

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - bmw x2Fete de la roue 2018 Mulhouse  - bmw x2Fete de la roue 2018 Mulhouse  - bmw x2

La nouvelle Mini Hatch en 3 portes était aussi visible sur le stand BMW-Mini, j’aime ces nouveaux phares arrières… so British !

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - Mini HatchFete de la roue 2018 Mulhouse  - Mini Hatch

Et sur le stand Renault, une Megane RS (conduite à droite) était visible alors que les autres modèles de présentation sont encore certainement sur le circuit de Jerez pour les essais internationaux (après la presse, c’est au tour des équipes commerciales de la découvrir).

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - Renault Megane RSFete de la roue 2018 Mulhouse  - Renault Megane RSFete de la roue 2018 Mulhouse  - Renault Megane RSFete de la roue 2018 Mulhouse  - Renault Megane RS

On pouvait découvrir sur le stand Lexus, la nouvelle Lexus LS ainsi qu’une LC blanche et noire très originale, moi je l’appelle “mi-ange mi-démon”, assez à l’image de la LC 500h que j’ai testé 😉

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - Lexus LCFete de la roue 2018 Mulhouse  - Lexus LCFete de la roue 2018 Mulhouse  - Lexus LCFete de la roue 2018 Mulhouse  - Lexus LS

J’ai aussi pris le temps de découvrir les intérieurs de certains modèles dans lesquels je n’avais pas encore eu l’occasion de poser mon royal popotin … dont la DS7 Crossback dans sa version Tivoli, le Range Rover Velar, la Volvo XC40, la nouvelle Leaf ou encore la Honda Civic Type-R…

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - kia stingerFete de la roue 2018 Mulhouse  - kia stingerFete de la roue 2018 Mulhouse  - honda civic type-rFete de la roue 2018 Mulhouse  - honda civic type-r

Il ne manquait finalement que la nouvelle Peugeot 508 qui aurait fait sensation vu qu’elle a été fabriquée à l’usine située à quelques kilomètres de là … cela aurait été plus sympa que le concept EX1 de 2010… mais bon …

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - peugeot concept ex1Fete de la roue 2018 Mulhouse  - peugeot concept ex1

Bref ils étaient nombreux à avoir la même idée que moi, les curieux étaient nombreux mais les acheteurs aussi … car si ce salon est porté par les concessions locales, c’est parce que c’est pour elles une belle occasion de toucher des clients et de vendre les modèles exposés ou de programmer des essais.

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - abarth

Le stand où j’ai surement passé le plus de temps juste pour laisser traîner mes oreilles a été celui de Tesla, toujours marrant d’écouter les échanges des non-initiés, fou rire garantie également face à la surprise du genre “mais y a un coffre à l’avant et l’arrière, il est où le moteur ?” … mouahahaaaa ils ont encore un peu de boulot pour évangéliser les masses 😉

Je vous parle ici que des voitures, mais la fête de la roue c’est aussi des vélos, des motos, des véhicules de loisirs type Can-am, Quad & co, mais aussi du matériel agricole et des camions… il y en a vraiment pour tous les goûts avec différentes animations (circuit éphémère, animation sur les stands, visite de personnalités comme Jean Ragnotti…) pour un salon gratuit, c’est une sortie qui semble très appréciée des familles apparemment.

Fete de la roue 2018 Mulhouse  - honda Fete de la roue 2018 Mulhouse  - camion alpine team Fete de la roue 2018 Mulhouse  - foodtruck old citroen

Maintenant il va être temps que je commence à me préparer pour le salon de Genève qui va maintenant arriver assez vite … il est temps que je m’organise un peu car c’est une autre affaire que ce petit salon local aussi sympa soit-il !  😉

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.