Sur la route

ChargeMap : une appli, une communauté et un sésame pour la recharge électrique

chargemap pass pour véhicule électrique

Même si une  partie des conducteurs de véhicules électriques (hors Tesla) ne vont pas s’aventurer en dehors de leur secteur de prédilection, d’autres n’hésites pas à prendre la route pour des distances plus importantes et pour tous ceux là une application (et son site web) est tout bonnement incontournable : ChargeMap. Et si cette appli s’est rendue indispensable pour ceux qui roulent en V.E. et participent activement à la communauté, un nouveau service le ChargeMap Pass va encore une fois simplifier la vie des conducteurs d’électriques.

A propos de ChargeMap

J’ai eu l’occasion de tester ChargeMap lorsque j’avais emprunté la Tesla Model S pour un long WE, cette application m’avait aidé (voire même sauvé) pour trouver des solutions de recharges électriques en dehors du réseau de superchargeurs de Tesla, et depuis je garde toujours un oeil sur l’évolution du service même si je ne roule pas moi-même en V.E.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’appli, ChargeMap référence / géolocalise les bornes de recharge partout en France et en Europe en s’appuyant sur la communauté (+ de 110 000 membres) qui indique régulièrement les installations de nouvelles prises ou défaillances de certains points de charge. On a donc des informations souvent bien plus complètes que sur les sites des parkings / magasins / institutions qui hébergent des prises de recharge, en prime on sait quel type de prise est disponible et si la charge est gratuite ou sous condition…

chargemap application

La nouveauté ChargeMap Pass

Et c’est sur ce dernier point de la charge « sous condition » que ChargeMap offre un nouveau service nommé ChargeMap Pass qui va faciliter la vie des conducteurs au long cours en proposant un badge unique qui débloque la recharge sur plusieurs réseaux concurrents.

Je trouve l’idée intelligente car je m’étais retrouvée un peu en galère à Strasbourg parce que les bornes installées par la ville nécessitent un badge / abonnement pour activer celles-ci (bien sûr je n’avais pas vraiment anticipé la question > #ModeTouriste). Alors quand on habite dans la ville ou proche de la ville, on le prend mais quand on est juste de passage (voyage) on se casse le nez face à ces solutions souvent payantes…en plus à chaque ville son badge (ou presque).

Si seulement il s’agissait juste de payer la recharge comme un parcmètre que l’on réglerait en liquide ou CB, cela serait trop simple, non il faut parfois tout un protocole d’inscription qui prend jusqu’à 15 jours (dossier papier, étude de la demande, envoi du badge…).

Idem sur les autoroutes où commencent à être installées des bornes de recharge (Corri-door) mais pour lesquelles il faut des cartes spécifiques (à abonnement ou préchargées), bref à chaque type de réseau public son pass RFID … au bout d’un moment pour les pigeons voyageurs en V.E., ils vont collectionner les badges de recharge comme les cartes de fidélité des magasins… il va bientôt falloir des mallettes plutôt que des portefeuilles pour stocker tout ça.

chargemap badge

Bref ChargeMap Pass est un sésame valide sur plusieurs réseaux partenaires (15 actuellement), et le nombre de réseaux compatibles est amené à se développer en France et en Europe. Il vous permet donc de débloquer la charge et de la payer. Le badge ChargeMap est commercialisé à 14.99€, sans abonnement et sans engagement, et pour le moment sans commissions supplémentaires (même si cela va probablement évoluer). Avec le Pass vous pourrez donc utiliser les bornes sur les réseaux partenaires et vous faire débiter à la fin du mois des frais inhérents aux charges que vous aurez effectuées (finalement un peu comme pour le télépéage dont je parlais il y a peu).

Ce nouveau service s’accompagne d’une nouvelle application, alors allez-vous en profiter pour vous aventurer un peu plus loin pendant les vacances avec votre voiture électrique ? A vous de voir 😉

Toutes les informations sur le ChargeMap Pass sur https://fr.chargemap.com/pass (et commande en ligne aussi)

p.s : ah oui au passage c’est un projet alsacien (et donc français) c’est un peu pour ça que je les suis du coin de l’oeil 😉 

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.