Pub & Marketing

Quand l’appli G7 se confond avec celle d’Uber ?

application G7 connect - taxi G7
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Je ne suis plus trop les actualités taxis / VTC ces derniers temps (tant qu’ils ne tapent plus dessus), mais ce matin devant BFM TV mon attention a été captée par la pub pour les taxis G7. Même si la publicité de base semble avoir un an, si j’en crois quelques parutions à ce sujet car elle ne me parlait pas,  un élément nouveau a été introduit dans celle diffusée depuis fin janvier (mais que je découvre aujourd’hui) car à la toute fin de la vidéo, G7 en profite pour faire la promotion de l’appli G7 Connect.

Du coup comme je suis un peu curieuse, j’ai fouiné sur le net pour en savoir plus sur le fonctionnement de la dite appli, je me méfie des “effets de com’ “. Car oui encore plus fort que pouvoir enfin payer avec sa carte bancaire dans les taxis, les G7 vont plus loin en proposant même le règlement via leur application smartphone…. une véritable révolution pour les taxis et leur sombre réputation.

En regardant leur chaîne Youtube pour trouver la publicité que j’ai vu ce matin, je suis tombée sur cette vidéo qui présente l’application. Géniale, une démo c’est toujours plus claire que des textes avec quelques captures d’écran. Donc voici la vidéo :

Mais d’un coup le doute m’envahit … suis-je en train de voir une démo pour Uber ou pour G7 ?? 

En fait l’appli ressemble à ce que proposait Uber il y a quelques années (car celle-ci évolue régulièrement) … enfin devrais-je dire que cette appli ressemble à ce que font les différents services de VTC (LeCab, Chauffeur Privé…). Mais cette sélection des modes de transport par ce menu horizontal m’a de suite fait penser à Uber (G7 Partagé > Uber Pool, G7 pour le UberX, G7 Green > UberGreen, G7 VIp pour le Uber Berline…). J’ai téléchargé l’app pour en avoir le coeur net, mais n’étant pas à Paris je ne peux pas trop la tester pour l’instant.

Alors oui je sais bien qu’il est difficile de faire original quand on crée des applications pour Smartphone, le principal étant de simplifier l’utilisation de celles-ci, donc on ne réinvente pas la roue à chaque nouvelle app (on est un peu plus libre sur les sites web, même si l’on tend à avoir des tendances similaires aussi). Mais bon de là à “plagier” (allez “fortement s’inspirer de” pour éviter les insultes) ce que les taxis critiquent depuis des années, je trouve qu’il y a quand même un gap qu’il fallait oser franchir.

Surtout que le message de la pub est “prenez un G7 dans la rue et payez avec votre appli” donc que l’on peut traduire par : “vous avez de la chance, vous avez trouvé un G7 en maraude (ou en station), montez dedans et payez sans sortir cash ou CB”. Sauf que si vous avez regardé la vidéo de démonstration de l’application vous ne verrez pas cette fonctionnalité alors que c’est justement l’élément différenciateur de G7 par rapport aux VTC… étrange non ? 

Pourtant sur leur site c’est indiqué comment procéder : monter dans le taxi, lancer l’appli, renseigner le code du chauffeur et la connexion se fait… dommage que ce soit absent de la démo et même assez peu visible dans l’application.

Finalement on peut croire que plutôt que de chercher à contrer Uber comme il le faisait il y a 2 ans, les taxis G7 ont changé de cap et décidé de surfer sur les mêmes services … Ils attendent peut-être qu’Uber s’autodétruise (c’est hélas en bonne voie).

Si vous voulez un peu de l’histoire des taxis G7, je vous invite à lire sur Boitier Rouge l’article suivant pour votre culture générale : http://boitierrouge.com/2015/06/25/g7-la-multinationale-qui-avait-peur-duber/

 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire