Inclassables

Simulateur de pilotage et sensations de conduite

ellip6 simulateur pilotage
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Forcément quand je pense simulateur de conduite, la première image qui me vient en tête c’est les bornes d’arcade d’il ya quelques années (quelques décennies même). Depuis cet univers a vraiment progressé en passant du simple jeu vidéo un peu réaliste sur les tracés des circuits à des machines de torture qui vont vous plonger dans l’action jusqu’au bout des ongles. J’ai eu l’occasion, il y a quelques semaines, de tester un de ces simulateurs de pilotage nouvelle génération et j’ai été assez surprise par les qualités de l’objet.

Lors d’une soirée afterwork entre pro organisée chez BMW Sausheim, j’ai donc découvert les simulateurs de pilotage d’Ellip6. Ils avaient pour l’occasion mis 2 machines à disposition pour organiser des duels en Z4 sur un circuit conçu pour l’évènement. Habituellement je n’aurais pas testé la machine préférant boire, grignoter et papoter (ce qui est le but de ce genre de soirées), mais BMW avait mis en jeu une i8 pour un weekend pour le meilleur temps, alors forcément j’étais un peu plus motivée, même si je n’avais pas grand espoir de gagner (ceux qui ont fait Audi Endurance Experience avec moi connaissent mon non-esprit de compétition lol) surtout en ayant bu des bulles avant de monter dans le simulateur (c’est mal !! boire ou conduire il faut choisir, on le dit assez… 😉 ).

Plus que le lot, j’étais quand même curieuse de monter à bord de l’engin. J’avais déjà longuement observé les autres participants avant de me décider à m’inscrire. Le simulateur est très réaliste sur tout ce qui est transfert de masse grâce à ses 6 axes. Les bosses, les freinages, les virages sans oublier les sorties de piste font faire le plein de vibrations et secousses en tout genre. Reste qu’il est toujours perturbant de ne pas avoir tout à fait les mêmes sensations de vitesse et de bruit pour se guider et adapter sa conduite, la pédale de frein nécessite aussi de s’habituer, l’avantage c’est que les accidents sont moins douloureux. Par contre je dois avouer que les impressions relatives aux voitures sont bonnes, la Z4 est une propulsion et on peut vraiment jouer avec son arrière train (ou le subir), cela m’a un peu rappelé ma 350Z sur cet aspect (nostalgie…).

Bref Ellip6 a tout un catalogue avec les plus grands circuits et pas mal de voitures différentes (ça va du kart de compétition à la Mitjet jusqu’aux McLaren / GT-R et autres GT), cela peut servir aux teams pour s’entrainer à moindre coût (pas d’essence, pas de consommable, pas de casse moteur).

Peut-être que comme pour l’Audi Endurance Experience au bout de quelques heures d’entrainement j’aurais suffisamment progressé pour réussir à taquiner les temps des meilleurs. Je tournais à plus de 2min quand le gagnant (très sympa d’ailleurs) a sorti un tour à 1min41… en tout cas je me suis vraiment prise au jeu (j’ai même bien transpiré) car comme sur circuit à chaque erreur son gros mot, et je peux vous dire que j’ai juré comme un charretier (contre moi-même je précise)…

Bref deux petites vidéos (dont une avec Margot Laffite) qui reflètent bien les capacités de la machine, si un jour vous les croisez, testez ces simulateurs Ellip6 (il y en a un peu partout en France) :


https://www.youtube.com/watch?v=zudHIy-8XPY

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.