Coup de gueule

« Pas de turbo pas de bobo » le drôle de message d’un PMV

La semaine dernière alors que je circulais sur l’A35 (N83) entre Mulhouse et Strasbourg, je suis tombée sur le cul (vous me passerez l’expression) en lisant un nouveau message de « sécurité routière » diffusé sur un de ces panneaux à affichage dynamique sur l’autoroute. 

On est pourtant tous habitués, et même parfois blasés, par ces messages souvent très poétiques (ça c’est cadeau pour l’effort de rime), mais alors celui-ci m’a provoqué un chaud/froid côté humeur assez important :

« Auto, moto,  pas de turbo, pas de bobo »

Alors hélas je n’ai pas eu le temps de prendre la photo, car j’ai mis déjà du temps à réaliser ce que je lisais (j’illustre l’article avec un autre message diffusé sur la même période).  Bon après ces messages sont très souvent approximatifs OK, mais là je crois qu’on touche le fond, voire même que l’on commence à creuser.

On est quand même dans une époque de downsizing des motorisations où le turbo vient compléter de plus en plus de moteurs (même modestes), mais il faut croire que pour la rime il fallait un mot en « o » donc turbo est parfait. Dans ces cas là « pas d’auto, pas de bobo » ça marche aussi … mais bon il n’y aurait alors plus personne pour lire les messages sur les PMV… dommage !

Pauvre France … toujours autant autophobe et communicant uniquement sur les aspects négatifs de l’automobile … le comble en Alsace avec l’Allemagne à quelques minutes à vol d’oiseau… deux pays deux mentalités si différentes… (pour rappel en parallèle de cette A35, il y a l’A5 côté allemand où la vitesse est illimitée sur une grande partie)

source de la photo : site du CG68

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

2 commentaires

  • Effectivement c’est assez… nul !
    Par ici, on a aussi les panneaux qui affichent la plaque avec la mention « trop vite » dès 135km/h (gps)…

    • Oui dans le genre assez nul c’est pas mal, je me souviens des polémiques autour de ces panneaux il y a plusieurs années maintenant … même si au moins il y a une part de vrai au moins dans l’affirmation (lol) …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.