Coup de gueule

Chasse aux anciennes et périph à 70km/h, même combat, même inutilité ?

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Diantre ! Ce gouvernement ne me laisse pas beaucoup de semaines dans l’année sans sortir une ânerie suffisamment grosse pour ne pas y réagir avec un article alimentant la rubrique “coup de gueule” du blog. Franchement les agences de com’ qui exploitent le bad buzz et autres manipulations médiatiques comme outil de communication peuvent aller prendre des leçons car nos politiques sont les rois du troll, je crois qu’il n’y a pas de level au dessus (enfin si peut-être en ce moment en UK ou aux US avec Donald Trump)…

Sur le principe, l’idée de mieux contrôler qui circule en centre ville n’est pas déconnante, il ne faut pas croire que je rejette ce beau principe bobo ecolo, mais il y a l’art et la manière de faire (et en France on vous la met sans vaseline… pardon c’est grivois mais réel). D’ailleurs ce système de pastilles me rappelle ce que l’on trouve dans les grandes villes allemandes, le centre est réservé aux véhicules les moins polluants équipés d’une pastille verte qui est le sésame pour entrer dans les zones indiquées en “umwelt zone” (et y stationner sans se faire verbaliser).  D’ailleurs je n’ai pas d’eco-pastille sur aucunes de mes deux BMW et je vais parfois dans les villes concernées (un jour l’amende va tomber) mais bref revenons à nos moutons.

Mais pourquoi cela marcherait en Allemagne et pas chez nous ?

Plusieurs choses que j’ai pu constater :

  • Première observation, le parc automobile n’a pas la même vétusté outre Rhin, tout simplement parce qu’il y a une vrai politique à long terme qui poussent les ménages à renouveler le parc auto, même si bien sur toutes les régions et toutes les classes ne sont pas logées à la même enseigne.
  • Deuxième observation que j’ai fait sur les villes de l’Ouest que j’ai fréquenté, c’est que l’application de la Umwelt zone se faisait plus souvent sur le coeur de la ville et non toute la ville… hors Paris entier semble concerné (du moins je n’ai pas vu d’informations parlant de secteurs dans la communication désastreuse de la ville)
  • 3 ème constat que j’ai pu faire sur une ville comme Freiburg, c’est que des grands parkings et les infrastructures de transports en commun ont été repensés pour s’adapter au changement. Vous en connaissez vous des parkings limitrophes à la ville de Paris qui permettent de stationner un très grand nombre de véhicules (plusieurs milliers par jour) et qui sont interconnectés au tram (bus ou métro) ? Perso je sèche un peu, mais j’ai fuit l’IDF donc j’ai peut-être loupé des nouveautés sur ces dernières années…

Bref les parisiens / franciliens ne sont pas prêts ! et les infrastructures non plus …

Et si au lieu de se précipiter, on avait pris le temps ?

Bon je peux continuer comme ça encore longtemps, mais là où je voulais en venir, c’est que l’application d’une telle mesure ne se fait pas sur un caprice politico-politique. Que l’on veuille rendre la ville aux piétons, la rendre plus verte et plus respirable, c’est une belle initiative (sur le papier du moins) mais ce n’est pas un fichu décret interdisant la circulation de certains véhicules trop âgés à partir du 01/07/2016 qui va changer cela. C’est une politique durable qui doit s’initier via une mutation des espaces, des transports en commun, etc. ... mais là comment dire qu’on est plus que loin du compte, donc on fait au plus simple et on tape au hasard… Pas de chance pour les conducteurs de véhicules datant d’avant 1997 (et je ne parle pas des motards / 2 roues qui eux sont les grands perdants du bordel).

Si encore on avait accompagné les parisiens et franciliens au changement avec une communication adaptée (et pas quelques discours pompeux, tweets ou autres entre parigots), cela aurait pu se faire en douceur mais là, c’est aussi violent et ridicule que le passage du périphérique de 80 à 70km/h. C’était un beau projet écologique et une solution pour lutter contre les nuissances sonores des riverains du périph’ (d’ailleurs ils y croient encore… au père Noël aussi d’ailleurs), c’est pour le moment surtout un gros fail mais une bonne manne financière grâce à nos amis les radars.

Et concrètement à partir du 01/07/2016, que pasa ?

C’est une bonne question, je pense qu’en fait ni les forces de l’ordre, ni les conducteurs, ni les politiques sont capables de donner une réponse autre que théorique… Non mais sérieusement on va juste lancer un jeu du chat et de la souris géant (ou un “Hunger Game” peut-être) avec chaque jour quelques perdants qui auront eu la malchance de tomber sur une patrouille de police un peu zélée ? Nan parce qu’on est toujours censé être en vigipirate de la mort qui tue (écarlate avec des pois jaunes et noirs) avec des forces de l’ordre qui n’ont plus le droit à des vacances depuis bientôt 9 mois … vous croyez qu’ils n’ont rien de mieux à foutre que de partir à la chasse à la vieille guimbarde ? Ils ne seraient pas plus utiles à autre chose (au hasard la délinquance, les vols, le vandalisme…) ???

En plus on veut vraiment nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ce n’est pas en interdisant la circulation de certaines voitures entre 8h et 20h en semaine uniquement qu’ils espèrent réellement changer la donne en terme d’impact écologique ? Non ça c’est pour faire bien pour le discours officiel …derrière ils veulent juste vous taxer chers conducteurs … ils veulent vos soussous ($$$) que vous soyez en stationnement ou en train de rouler… Enfin ils auraient pu aussi nous demander de tous rouler en véhicule “propre” en 2020, finalement pour le moment c’est un moindre mal…

Alors hélas cet article n’apporte pas de solution, désolé je ne suis pas encore présidente de la république française… 😉 … mais j’en avais marre de juste l’ouvrir sur quelques publications twitter et FB 😉 … et dans la même veine vous pouvez lire l’article de collègues blogueurs comme Boitier Rouge :

Pollution: le diktat inique de Madame Hidalgo !

et de News d’Anciennes :

Lever de rideau sur les restrictions de circulation à Paris

Et pour en rire un coup je remets (car elle est déjà sur la page Facebook de Miss280ch) cette parodie du film sur Hitler adaptée avec le sujet qui nous concerne aujourd’hui, j’ai trouvé les “faux dialogues” assez bien sentis :

 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

10 commentaires

  • Merci ! c’est génial de lire ce qu’on est nombreux à penser tout bas mais que l’on ne peut pas toujours exprimer
    Miss280ch présidente ça me va bien on signe ou?

    • Hélas oui j’ai des cours de rattrapage à prendre pour être à leur niveau 😉
      C’est ce que je disais sur ma page Facebook j’ai à la fois trop et pas assez de casseroles pour pouvoir me présenter … ah ah !

  • Bon résumé, bonne analyse de cette mesure d’un niveau lamentable.
    Autre constat, bien que j’aille aujourd’hui rarement sur Paris, j’ai plusieurs fois éprouvé le plaisir d’y voir rouler de belles anciennes en tout genre. Égayant la circulation surchargée et grise.
    Une surprise pouvait surgir au coin de la rue. J’avais le sentiment d’être dans un musée automobile à ciel ouvert.
    Je crains que cette mesure tue un peu cela.

    • On ne pourra avoir cette vision que les weekends même si les voitures de collection restent autorisées en semaine mais je doute qu’ils aient envie de se faire arrêter toutes les 10min…

  • C’est toujours sympa de découvrir* un blog automobile au féminin, plaisant, écrit d’une plume alerte et bien affutée. Et par une compatriote qui aime les chevaux (je suis alsacien, émigré chez les helvètes). Au plaisir de vous lire au fil du temps, donc.

    * C’est la faute à Boitier Rouge…

    • Un grand merci, cela fait chaud au coeur de lire des commentaires de ce type… j’espère que vous trouverez plaisir à venir me lire de temps en temps. Je suis moins productive que Boitier Rouge, cela demande moins d’attention de me suivre 😀

  • Un énorme merci! Je suis l’auteur de la petite vidéo que vous avez mis a la fin (et je vous jure que je rigole quand je la vois malgré que ça soit de moi). Prochainement je dois avec ma 2cv assister a un mariage et être la voiture d’honneur, super me direz vous! Mais au passage je dois passer prendre une amie du marié sur Paris, pourrai je utiliser ma voiture? que nenni… Ca serai un passage occasionnel de même pas une heure mais non pas le droit… Il me vient une idée horrible d’ailleurs l’étendront t’il a toute la France?

    En tout cas j’admire votre prise de position et vos arguments qui sont ma foi une lumiere dans l’obscuritée.

    • Joli travail pour la vidéo…
      Après pour le mariage c’est en effet mieux s’ils tombent les WE au moins ça permet de rouler, vu que la restriction ne s’applique qu’en semaine aux horaires de bureaux. Mais bon je n’ai pas suivi ce qu’il se disait dans les groupes de conducteurs d’anciennes, est ce qu’ils sont sages & disciplinés ou roulent-ils quand même et surtout ont-ils des pv…
      En tout cas bon courage…

Laisser un commentaire