Pub & Marketing

La pub Audi e-tron Sportback est renversante

pub audi e-tron sportback electrique
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Avec son approche atypique de la question environnementale et sa musique entêtante, la nouvelle pub Audi pour son dernier modèle électrique e-tron Sportback, attire l’attention en ce moment. Il faut dire que depuis quelques jours, il est difficile de manquer cette offensive de la marque sur nos petits écrans (et sur les réseaux sociaux).

Une musique efficace pour capter l’attention

Cette musique c’est la combinaison de plusieurs éléments qui la rendent assez marquante :

  • c’est un morceau connu et qui a traversé les époques,
  • quelques notes très simples s’inscrivent dans votre mémoire très facilement (quitte à vous rendre dingue, j’ai du mal à me la sortir de la tête)
  • la voix atypique qui l’accompagne et le rythme lancinant y contribue aussi

La musique de cette publicité est signée Nebbra – A Little Less Conversation (feat. The Great Escape). Si vous souhaitez l’écouter en entier, c’est par ici sur Youtube (et ici pour Spotify) :

Et si vous avez l’impression de connaître le morceau sans mettre le doigt sur l’artiste pourtant mondialement connu qui en est à l’origine, je vais vous aider, c’est un morceau chanté par Elvis Presley.

Cette musique (enfin pas cette version de Nebbra) s’est déjà retrouvée à illustrer plusieurs publicités dans le temps, je me souviens d’ailleurs d’une publicité Nike (autour du football) assez marquante en la matière.

Un message intéressant, mais légèrement gâché par l’effet “greenwashing”

Du moins, c’est la perception d’une partie du public, pas encore convaincu par la nécessité de passer à l’électrique pour influer sur le climat, et encore moins quand cela doit se faire avec un SUV à 75 000€.

Pourtant le message de la publicité part d’une bonne intention, celui de démontrer que plein de petits gestes contribuent à aller dans le bon sens et à retablir l’équilibre :

  • ne pas opter pour des produits alimentaires suremballés,
  • couper la clim (ou au moins la réduire),
  • éteindre / réduire les éclairages superflus,
  • utiliser des gourdes réutilisables plutôt que des bouteilles plastiques,
  • ne pas laisser les déchets plastiques voler dans la nature,
pub audi e-tron sportback electrique

Tous ces petits gestes qui ne demandent pas beaucoup d’efforts, sont autant de contributions au respect de notre écosystème (et visent à rétablir une partie de l’équilibre avec mère Nature), et là-dessus Audi a tout juste quand il s’agit de communiquer auprès d’un large public sur ces éléments-là.

Sauf que le message perd un peu de sa splendeur quand il en vient à faire la promotion du dernier modèle de sa gamme électrique, le e-tron Sportback. La polémique est toujours vive autour de l’intérêt écologique des véhicules électriques, de leur potentielle obsolescence programmée (des batteries), et surtout encore plus quand il prend la forme d’un SUV (ces mastodontes que les écologistes veulent voir quitter les villes). S’il avait été question de promouvoir une A1 électrique, il est probable que la communication aurait déjà eu un impact plus positif qu’avec un SUV (plus gourmand en batterie).

pub audi e-tron sportback electrique

Ce qui est bien dommage c’est que derrière ces polémiques stériles autour des VE (et surtout de leur batterie), on perd une partie du message qu’Audi souhaitait faire passer en cette fin d’année.

Les objectifs Audi d’ici à 2025

Prendre le virage du développement durable et du respect de l’environnement est l’un des grands défis de notre temps. Et on peut tous décider d’agir. Notre objectif chez Audi : réduire de 30% notre empreinte CO₂ d’ici 2025 *. Comment ? En vous proposant des véhicules plus efficients et en mettant en place des solutions durables à tous les niveaux de la production.

Audi – https://www.audi.fr/fr/web/fr/campagnes/audi-electrique.html

La marque allemande veut réduire de 30% leur empreinte CO2 d’ici à 2025 (par rapport à 2015). Côté produit, si l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback sont les premiers modèles sans émission de CO2, d’autres vont suivre dans les prochaines années, en plus de développer l’offre plug-in hybrid “TFSI e”. Audi prévoit de lancer pas moins de 30 modèles électrifiés d’ici 2025, dont 20 en 100% électriques.

Mais les engagements vont au-delà des produits, puisque l’outil productif est aussi concerné par ces changements :

  • Utiliser de l’énergie verte sur les sites de production (comme l’usine de Bruxelles, dont la production est 100 % neutre en carbone)
  • Valoriser les ressources comme l’eau en évitant le gaspillage, comme dans l’usine de San José Chiapa au Mexique qui retraite les eaux usées pour les réutiliser,
  • Réutiliser des pièces usagées pour leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter,
  • Réduire et optimiser l’utilisation des ressources comme l’aluminium,
  • Recycler les batteries, ce qui sera un enjeu majeur dans les années à venir
audi usine bruxelles
Site de production de Bruxelles – 37 000 m2 de panneaux photovoltaïques

Audi ambitionne de rendre neutre en carbone l’ensemble de ses sites de production d’ici à 2025, et d’atteindre la neutralité dans l’ensemble de l’entreprise en 2050. Voilà en tout cas un bel objectif !

Mais Audi n’est pas le seul constructeur à s’engager sur cette voie, cela va même être une des conditions pour survivre lors des prochaines décennies notamment pour les constructeurs européens.

Précédente pub pour l’Audi e-tron

Si cette nouvelle publicité est assez réussie dans sa manière de raconter les choses et de marquer les esprits, je me demande quand même si l’ancienne pub pour l’Audi e-tron (non Sportback) n’était pas aussi efficace avec son ironie un brin provocatrice.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

1 commentaire

  • Quelle honte cette pub.
    C est du greenwashing.
    Audi est un des plus gros pollueurs avec ses gros moteurs.
    Audi a triché avec Volkswagen sur ses moteurs diesels.
    Même en réduisant de 30 % ses émissions, je suis sur que les voitures Audi polluent plus que d autres.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.