Alors que je viens à peine de rentrer des essais de la nouvelle Peugeot 208 et e-208, voilà que sort sur nos écrans la nouvelle publicité pour ce modèle. Je reviendrais plus en détail dans les prochaines semaines sur mes essais de cette nouveauté de chez Peugeot (essence, diesel et électrique), car il y a beaucoup à en dire et je préfère prendre le temps de rédiger mon article, que de le faire dans la précipitation (mise à jour : l’essai est ici > Peugeot 208 / e-208 (2019) : le meilleur n’est pas ce que l’on croit)
En attendant, la marque lance son opération séduction via une publicité diffusée à la télévision que l’on va avoir l’occasion de voir à de nombreuses reprises dans les prochains mois. Une publicité qui dénote un peu dans le paysage audiovisuel en s’appuyant sur une atmosphère nous rappelant plus facilement les archives de l’INA qu’une publicité actuelle.
Découvrez la version longue (60 secondes) de la nouvelle publicité 208 / e-208
Un drôle de mélange qui risque un peu de perdre les spectateurs entre le passé, le présent et le futur. Pour autant une jolie originalité qui permet à la marque de renouveler sa communication en sortant un peu des sentiers battus. A l’opposé cependant de ce qu’elle avait fait l’année dernière à la même époque avec e-Legend, qui avait été un gros carton de la marque suscitant énormément de curiosité des spectateurs à chacune de ses diffusions sur nos écrans.
Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?
C’est un peu dans cet esprit que Peugeot communique autour de la 208 et surtout de la e-208. A l’opposé des adultes qui restent bien trop souvent bloqués sur leurs acquis, aussi bien pour le design automobile que pour le choix des motorisations (thermiques bien entendu), les enfants eux ne sont pas encore conditionnés par leur expérience. Leur créativité et leur regard innocent apporte un peu de fraîcheur dans le discours ambiant.
Alors oui, et si une voiture pouvait se déplacer sans bruit, serait-ce un frein ou une qualité ? et si la voiture de demain n’avaient pas à ressembler à un ovni pour être annonciateur d’une transition ? Le lion va-t-il enfin dévorer le marché avec ce nouvel opus de la 208 et ses crocs acérés ?
On notera quand même qu’un des enfants doit être le clone de Gilles Vidal enfant pour avoir une telle dextérité à imaginer la voiture du futur sous les traits de la 208. Y a du petit génie dans l’air apparemment.
Cette publicité est diffusée dans toute l’Europe, d’où le fait qu’on entende en fond l’anglais, qui est doublé par une voix française pour notre pays.
Pour autant si cette vidéo marque son originalité avec ce mélange passé/présent, je me demande quand même si le spot vidéo de présentation de la voiture à la presse n’est pas plus actuel pour toucher une cible jeune et urbaine qui pourrait être séduit par la voiture…
Après rien je pense que rien ne remplacera dans notre mémoire la pub indienne de la Peugeot 206, devenue culte:
En attendant, si vous voulez savoir quand je publie mon essai 208 pour avoir mon avis complet, abonnez-vous sur Facebook ou Twitter.
Mise à jour au 01/11/2019 : l’essai complet de la nouvelle 208 est ligne
Mise à jour au 10/02/2020 : Plusieurs personnes m’ont demandé par email si c’était le joueur de football international Neymar que l’on aperçoit dans la publicité (vers la 45ème secondes de la version longue).
Non c’est juste un acteur qui lui ressemble vaguement sur certaines expressions du visage. Neymar est déjà en contrat avec Renault par l’intermédiaire de son club PSG. Et vu le coût d’une telle star dans une publicité, dites-vous bien qu’une marque ne la cacherait pas entre deux plans, mais au contraire elle serait clairement mise en valeur comme la marque le fait avec Novak Djokovic.
Bonjour. Qui est l homme que l’on voit très très rapidement à 45 secondes de la pub? Serait ce neimard?par avance merci pour l info
Aucun people dans cette pub, c’est un acteur « lambda », qui pourrait en effet ressembler au joueur de foot avec certaines expressions du visage. Vu le coût d’une apparition d’un Neymar dans une pub je peux vous dire que s’il y était ça ne serait pas en transparence pendant 2 secondes.
Neymar est par contre bien visible dans certaines pubs Renault réalisées en partenariat avec le club PSG, donc il ne pourrait de toute façon pas s’afficher avec Peugeot.
Pourquoi pour une marque française neimar « joueur étranger » alors qu’on a meilleur que lui en france par exemple griessman ou mbappé
Apparemment pour une marque française il n’y a pas assez de gamin en france il a fallu aller les chercher à l’étranger et les traduire en français
Il faudrait peut-être penser un peu au-delà de nos frontières. La pub est internationale elle est diffusée dans tous les marchés où la e-208 est commercialisée, d’où aussi les slogans anglais pour une internationalisation des messages pub.
Pourquoi pas des petits chinois pendant qu’on y est quand on voit toute les productions qui y viennent puis ça va faire plaisir à nos gamins encore une fois pour une marque FRANCAISE
Eh oh le chauvisme ça va deux minutes, on n’est pas sur le forum du RN ici …
Si vous croyez encore qu’une marque peut exister que sur un marché nationale avec des gens avec des bérets et des baguettes sous le bras comme personnage de pub, c’est que vous vivez dans un siècle révolu.
Je précise qu’au prochain message à consonance raciste, je sonne la fin de la récréation.
Pourquoi pour une marque française neymar « joueur étranger » alors qu’on a meilleur que lui en france par exemple griessman ou mbappé