Pub & Marketing

Pub Peugeot 208 / e-208 : quand la vérité sort de la bouche des enfants ?

publicité nouvelle peugeot 208 design
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Alors que je viens à peine de rentrer des essais de la nouvelle Peugeot 208 et e-208, voilà que sort sur nos écrans la nouvelle publicité pour ce modèle. Je reviendrais plus en détail dans les prochaines semaines sur mes essais de cette nouveauté de chez Peugeot (essence, diesel et électrique), car il y a beaucoup à en dire et je préfère prendre le temps de rédiger mon article, que de le faire dans la précipitation (mise à jour : l’essai est ici > Peugeot 208 / e-208 (2019) : le meilleur n’est pas ce que l’on croit)

Essai de la nouvelle Peugeot 208
Ici une version thermique de la nouvelle 208 …

En attendant, la marque lance son opération séduction via une publicité diffusée à la télévision que l’on va avoir l’occasion de voir à de nombreuses reprises dans les prochains mois. Une publicité qui dénote un peu dans le paysage audiovisuel en s’appuyant sur une atmosphère nous rappelant plus facilement les archives de l’INA qu’une publicité actuelle.

Découvrez la version longue (60 secondes) de la nouvelle publicité 208 / e-208

Un drôle de mélange qui risque un peu de perdre les spectateurs entre le passé, le présent et le futur. Pour autant une jolie originalité qui permet à la marque de renouveler sa communication en sortant un peu des sentiers battus.  A l’opposé cependant de ce qu’elle avait fait l’année dernière à la même époque avec e-Legend, qui avait été un gros carton de la marque suscitant énormément de curiosité des spectateurs à chacune de ses diffusions sur nos écrans.

publicité nouvelle peugeot 208 design

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

C’est un peu dans cet esprit que Peugeot communique autour de la 208 et surtout de la e-208. A l’opposé des adultes qui restent bien trop souvent bloqués sur leurs acquis, aussi bien pour le design automobile que pour le choix des motorisations (thermiques bien entendu), les enfants eux ne sont pas encore conditionnés par leur expérience. Leur créativité et leur regard innocent apporte un peu de fraîcheur dans le discours ambiant.

Alors oui, et si une voiture pouvait se déplacer sans bruit, serait-ce un frein ou une qualité ? et si la voiture de demain n’avaient pas à ressembler à un ovni pour être annonciateur d’une transition ? Le lion va-t-il enfin dévorer le marché avec ce nouvel opus de la 208 et ses crocs acérés ?

publicité nouvelle peugeot 208

On notera quand même qu’un des enfants doit être le clone de Gilles Vidal enfant pour avoir une telle dextérité à imaginer la voiture du futur sous les traits de la 208. Y a du petit génie dans l’air apparemment.

publicité nouvelle peugeot 208 design

Cette publicité est diffusée dans toute l’Europe, d’où le fait qu’on entende en fond l’anglais, qui est doublé par une voix française pour notre pays.

Pour autant si cette vidéo marque son originalité avec ce mélange passé/présent, je me demande quand même si le spot vidéo de présentation de la voiture à la presse n’est pas plus actuel pour toucher une cible jeune et urbaine qui pourrait être séduit par la voiture…

Après rien je pense que rien ne remplacera dans notre mémoire la pub indienne de la Peugeot 206, devenue culte:

En attendant, si vous voulez savoir quand je publie mon essai 208 pour avoir mon avis complet, abonnez-vous sur Facebook ou Twitter.

Mise à jour au 01/11/2019 : l’essai complet de la nouvelle 208 est ligne

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.