Evenements auto

Rallye des Princesses en route pour une 20e édition

Rallye de princesses 2019 - retromobile
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

A l’occasion du salon Rétromobile, j’ai participé à la présentation de la 20ème édition du Rallye des Princesses Richard Mille. Le rallye se déroulera cette année du 1er au 6 juin 2019 entre Paris et St Tropez.

Derrière un nom qui peut sonner pour certains comme cucul (m’enfin pas plus que celui des “gazelles”) se cache une démarche qui est loin de l’être. Alors si vous ne connaissez pas le rallye des princesses, lisez la suite afin de savoir qu’il y a aussi des initiatives féminines dans le milieu auto, même si elles sont un peu moins connues.

Rallye de princesses 2019 - retromobile

A propos du Rallye des Princesses

Créé en 1999 par Viviane Zaniroli, ce rallye de régularité souffle ses 20 bougies. Parti d’un constat que les femmes étaient trop souvent cantonnées au rôle de copilote (et encore) dans les rallyes automobiles, Viviane Zaniroli souhaitait offrir aux femmes de vivre elles aussi des aventures inoubliables au volant de belles automobiles (d’avant-guerre jusqu’à 1985).

Si lors des premières éditions les équipages étaient souvent mixtes (mais avec seule madame comme pilote) depuis quelques années les équipages sont 100% féminins. Preuve de son succès, les inscriptions sont généralement déjà complètes quelques jours après leur ouverture. Déjà 2800 participantes ont participé au Rallye des Princesses.

copyright – le rallye des princesses


« En créant le Rallye des Princesses en 1999, je suis particulièrement fière et heureuse d’avoir contribué à démontrer que les femmes, elles aussi, aiment la belle automobile ».

Viviane Zaniroli

Un rallye qui allie sportivité, élégance et convivialité. Ne croyez pas pour autant qu’il s’agît d’une promenade tranquille. Le Rallye des Princesses Richard Mille est inscrit comme rallye de régularité dans le calendrier de la FFSA.

5 jours 5 étapes sur des petites routes de France

1600 km sur 5 jours avec un roadbook à suivre consciencieusement au volant d’une ancienne, ce n’est pas de tout repos. Heureusement que les déjeuners et dîners sont des moments de convivialité dans des lieux souvent raffinés pour se remettre d’une longue journée souvent physique.

Rallye des princesses édition 2018

Edition 2019, celles des 20 ans du Rallye des Princesses Richard Mille

Inutile de vouloir s’inscrire maintenant, les inscriptions sont déjà closes depuis longtemps, les 90 équipages sont sur les starting-blocks. Il faudra attendre le 1er septembre 2019 pour tenter l’inscription pour l’édition 2020, si l’aventure vous tente.

Plus d’informations : site du Rallye des Princesses

En chiffres

  • 20 ème édition
  • 90 équipages inscrits
  • 5 Étapes de Paris à St-Tropez
  • 17 Départements traversés
  • 280 Villes et villages traversés
  • 19 zones de régularité
  • 1600 kilomètres de petites routes
  • 10 nationalités, de 15 à 65 ans
  • 1946 à 1985 c’est l’âge des voitures

Programme détaillé :

  • Samedi 1 Juin – Vérifications Et Cocktail Place Vendôme
  • Dimanche 2 Juin – Étape 1 / Paris – Zoo Beauval / 303 Km
  • Lundi 3 Juin – Étape 2 / Zoo Beauval – Vichy / 325 Km
  • Mardi 4 Juin – Étape 3 / Vichy – Aix-Les-Bains / 340 Km
  • Mercredi 5 Juin – Étape 4 / Aix-Les-Bains – St-Tropez / 408 Km
  • Jeudi 6 Juin – Étape 5 / St-Tropez – St-Tropez / 214 Km

Marraine 2019 : Audrey MARNAY

Si comme moi vous n’êtes absolument pas “people”, Audrey Marnay est une mannequin et comédienne. Elle fera le rallye des princesses au volant d’une Mercedes Pagode 280 SL de 1971.

Rallye de princesses 2019 - retromobile
La tête d’Audrey Marnay quand Viviane rappelle que le rallye est physique …

Et elle prend ce rallye au sérieux, elle a même commencé l’entrainement physique pour tenir la distance… Je leur laisse les séances de gainage et autres abdos moi je vais suivre cela de plus loin 😉

Voilà pour quelques informations concernant un des rallyes féminins qui permet aux femmes aussi de prendre du plaisir au volant de voitures sympathiques, je parlerais probablement d’autres rallyes du genre. Il n’y a pas de raison qu’il y en ait que pour le Tour Auto 😉

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

1 commentaire

  • C’est une très bonne initiative. Dommage qu’il n’y ai pas ou plus de femmes pilotes en F1 ou en endurance (24 heures du Mans par exemple). Je sais qu’il y en a eu à une époque mais actuellement je ne suis pas sûr. Si vous pouvez confirmer ou infirmer mes dires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.