Evenements auto

Geneve 2017 – un bilan chiffré et des photos supplémentaires des nouveautés

vue stand nissan - geneve 2017
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Alors que le salon de Genève a fermé ses portes dimanche, l’heure est au bilan de cette 87e édition, et il est plutôt positif. On prédit pourtant la mort des salons automobiles, mais comme pour la mort des blogs (de Facebook, de la presse…), il s’agit généralement de personnes qui ne pensent pas que les choses peuvent bouger / se renouveler sans forcément devoir complètement tourner la page. Pour moi, Genève arrive toujours à attirer du monde car il est à la fois un salon où l’on peut voir de très très belles voitures (très exclusives) et en même temps chercher sa prochaine voiture de Mr et Mme Tout le monde (ou presque), le tout dans un format à taille humaine. Ce n’est pas forcément la démesure des stands (comme à Francfort ou Paris) qui va faire venir du monde mais une offre riche et variée.

Bref dimanche l’organisateur du salon tablait sur un visitorat en hausse par rapport aux années précédentes avec plus de 690 000 visiteurs enregistrés avant la fermeture du salon. Plus de 10 000 journalistes du monde entier ont couvert l’événement (dont moi car j’imagine que les blogueurs étaient associés à la catégorie journaliste). 

vue stand toyota - geneve 2017 vue stand nissan - geneve 2017 vue stand ford - geneve 2017 vue stand porsche - geneve 2017

175 nouveautés et concepts étaient présentés sur ce salon sur 900 voitures exposées, et comme des fois j’ai des idées farfelues j’ai refait la liste des nouveautés sur Excel (à partir du guide des premières et en y ajoutant un certains nombres de modèles absents, mais il doit en manquer encore) et me suis dit que j’allais m’amuser un peu à mixer les données.

Quelques chiffres en vrac

Si on retire les concepts et prototypes et quelques ovnis pour garder les marques qui produisent vraiment ces nouveautés, j’obtiens une liste de 102 modèles dont :

  • 28 SUV (2 pickup sont comptabilisés dans les SUV)
  • 20 Coupé
  • 19 Berline
  • 14 Break
  • 13 Citadine
  • 8 Cabriolet

Coté énergie, on trouve les présentations de :

  • 62 motorisations essence
  • 18 motorisations diesel
  • 7 moteurs hybrides
  • 5 moteurs électriques

les 10 autres n’étant pas spécifiés surement parce que la nouveauté existe en plusieurs motorisations présentées.

Ce n’est pas tant les chiffres précis mais les tendances que j’ai aimé regarder. Après Paris qui donnait l’impression de n’avoir vu que des SUV en nouveauté, je trouve que Genève offre une grande variété aussi bien en type de carrosserie qu’en motorisation  en sortant du “tout mazout”… 

Il faut dire qu’il y a un lien certain entre diesel et SUV, même si certains sont présentés en essence ou hybride (pour le Volvo XC60), c’est là où on retrouve le plus de mazout suivi des break et berline, point de diesel mentionnés chez les coupé et cabriolet du moins pour la présentation sur le salon.

Tout ça pour dire que j’ai trouvé ce salon assez équilibré au niveau des nouveautés, on verra ce que nous réserve Francfort à l’automne. j’ai hâte, pas vous ?

Quelques photos en vrac

Quelques nouveautés SUV : 

volvo xc60 DS ds7 crossback nissan qashqai renault koleos renault alaksan

Et d’autres nouveautés berline / coupé / cabriolet : 

audi rs5 - geneve 2017 audi rs5 - geneve 2017 Porsche panamera et 911 gt3 - geneve 2017 Skoda Octavia RS - geneve 2017 Skoda Octavia Scout- geneve 2017 VW Arteon - geneve 2017 Toyota Yaris GRMN  - geneve 2017 Mazda MX-5 RF - geneve 2017 Hyundai i30 - geneve 2017 Infiniti Q50s - geneve 2017 Lexus LS500h - geneve 2017 Kia Stinger - geneve 2017 BMW serie 5 touring - geneve 2017Seat Ibiza - geneve 2017

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire