Pub & Marketing

le Wifi arme de séduction pour Opel

opel corsa wifi publicité
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Après une vague de pubs autour de son service OnStar (pour le service d’assistance), Opel relance toutes ses communications audiovisuelles cette fois autour du Wifi dans ses véhicules. Cela faisait un mois que j’étais coupée des publicités TV françaises, je les découvre du coup les unes après les autres depuis quelques jours avec quelques bonnes surprises (comme les pubs pour Mazda et Volvo)… et d’autres moins bonnes comme ces pubs Opel.

Comme il y en a plusieurs qui tournent en ce moment, je vais préciser que c’est le scénario de celle ci-dessous que je trouve particulièrement bête:

Je ne l’ai pas trouvé dans sa version française pour le moment, mais voici dans les grandes lignes le pitch : Monsieur emmène son rencard admirer la vue sur la ville depuis son ancienne voiture (très certainement dans le but de la séduire) et qui tente de faire croire à la demoiselle qui l’accompagne qu’elle est équipée de Wifi (vu qu’elle commence à s’ennuyer ferme). Alors qu’ils se connectent au Wifi de l’Opel Corsa de ses copains garés à quelques mètres de là … et bien sûr on découvre le pot aux roses.

Bon sur le principe c’est une pub humoristique, on l’aura bien compris, mais il y a quelque chose qui m’interpelle quand même : sur quelle planète un rencard amoureux nécessite l’intervention du Wifi pour conclure ? 

Le rendez-vous en voiture pour admirer la ville depuis un sommet culminant, c’est un classique des films américains. A quel moment des créatifs se sont dit que le romantisme censé émaner de ce genre de lieu doit être gâché par une sombre histoire de connexion internet ? Nan parce que logiquement à partir du moment où la fille se connectera au Wifi, c’est mort pour les câlins là … (enfin à moins de vouloir faire une sextape en livestream… pardon je m’égare)

Bon hélas c’est vrai qu’on voit de plus en plus souvent des couples au restaurant qui ne discutent plus et restent scotchés sur leur téléphone respectif, on peut se dire que le romantisme est mort depuis un moment déjà (et c’est une non-romantique qui le dit), mais quelque part je me demande quand même à quel moment le Wifi devient un argument qui est censé changer la donne ?

“Quoi tu as du Wifi dans ta voiture ? alors épouse-moi …”

Nan c’est relativement ridicule surtout que s’il y a Wifi, il y a aussi probablement 3G ou 4G aussi (parfois tout aussi rapide) pour moi dans ce contexte le Wifi intervient plus comme “tue l’amour” que l’inverse. 

Alors bon actuellement Opel communique aussi autour d’enfants à l’école, cette pub est un peu plus mignonne et je comprends un peu plus le Wifi comme argument vendeur pour des ados / pré-ados, mais là dans l’autre je ne vois en quoi le wifi est un plus, au contraire.

Même celle pour le Mokka-X qui attire les filles vers le hotspot “Casanova” n’est pas très fine mais mieux pensée :

Opel continue à communiquer sur des gadgets partiellement inutiles, à croire que ses voitures sont tellement bonnes qu’elles se vendent grâce à leurs grandes qualités intrinsèques bien connues du grand public … hummm …

Si au moins vous voulez faire du Wifi un argument commercial, pensez plutôt aux sujets genre : “comment occuper les enfants sur la route des vacances” (encore faudrait-il que le wifi fonctionne partout, j’ai gros un doute) ou “le service *plus* dans le cadre du covoiturage” … mais évitez-nous le côté sexiste du “si j’ai du wifi je vais pouvoir séduire les nanas” … oui parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué les deux pubs concernant les adultes tournent toutes les deux autour de la séduction… et plus spécifiquement de la séduction d’hommes vers des femmes… et surtout donc vers des femmes qui sont attirées par intérêt (ici le wifi) vers l’homme… Merci les gars pour l’image à peine vénale des femmes dispensée gratuitement, vous êtes au top !

Bref Opel il est tant que de changer d’agence de publicité ou de faire sauter des gens dans votre service com’…. les pubs Opel c’était mieux avant ! 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

8 commentaires

  • Je me suis fait la même réflexion sur le fait qu’Opel appuie principalement sur des gadgets… ce qui transparait d’autant plus dans le non-sens de ces dernières pubs entre le on-star et le wifi. Il y a peut-être du second degré, mais je ne l’ai pas capté (mais, il est vrai, je n’ai pas le wifi à bord de mon véhicule).
    Les précédentes campagnes étaient certainement plus inspirées (la qualité allemande), au point que Renault en a fait une parodie!
    Bon, on peut se tromper aussi parfois, gageons que les prochaines campagnes Opel seront plus inspirées!

  • Hello Raphaelle,
    Tous les mecs ont connu cette séquence, la voiture devant un paysage de rêve, au choix la mer qu’on voit danser ou la ville illuminée, à coté la Dame de votre cœur que vous cherchez à séduire ou ….à emballer, que d’échecs mais aussi quelques succès dont le souvenir demeure. Ainsi donc si j’avais eu le wifi à bord de mes différentes bagnoles j’aurais eu une vie amoureuse plus riche ?
    Merci en tout cas de m’apprendre que je ne suis pas tout seul à constater la nullité de ce genre de message publicitaire. Avant les publicitaires vantaient les qualités du produit, désormais le message est subliminal à se demander si les prospects s’y retrouvent.
    Amélioration prévue ? PSA vient de racheter Opel !

  • Il est a noter que la pub diffusé en France pour la Corsa avec le petit couple, ils sont dans une Opel Rekord type C Break, alors que sur la photo pour illustrer votre article il s’agit d’un break Volvo. Y a t’il eu plusieurs tournage? ou s’agit il d’un clin d’œil?

    • Alors là c’est une bonne question puisque la photo qui illustre l’article est tirée de la vidéo publiée sur Youtube (UK ou DE je ne sais plus)… donc pas une image publiée par un service comm’ quelconque …

  • Bonjour Raphaëlle , toi qui est passionnée, pourrait tu m’aider et me dire quel est le modèle break qu’ils utilisent dans la publicité wifi Opel corsa 2017 ( ils sont tout les deux dedans et il dit” il y’a le wifi si tu veux..” Je te remercie par avance et te souhaite un bon dimanche..
    Adresse mail: rnd.marc(arobase)yahoo.fr

    • Comme il y a eu de la post production sur la pub c’est difficile à dire, pour moi ça ressemblait à une Volvo sur certaines prises, mais un commentaire plus tôt sur l’article parle d’une Opel Rekord type C Break 😉

Laisser un commentaire