Evenements auto

#MondialAuto : l’évolution des technologies embarquées

Je ne dis pas merci à un de mes proches pour cette demande d’article à la carte, car c’est vraiment un vaste sujet, même un énorme sujet que de traîter de l’évolution des technologies embarquées et GPS des voitures exposées au Mondial et surtout d’en trouver le meilleur. Il aurait d’ailleurs fallu que je couvre le salon sur les 15 jours pour honnêtement pouvoir traiter la question comme il se doit et encore ça serait sans l’avoir essayé en situation réelle. Bref je m’y tente quand même…

N’en déplaise aux puristes de la mécanique, les voitures actuelles sont de plus en plus vendues grâce aux technologies embarquées plutôt qu’aux performances du moteur. Les aides au stationnement, les caméras de recul, les régulateurs de vitesse sont entrées dans les moeurs et maintenant on parle même de voitures semi-autonomes avec les aides à la conduite développées sur les véhicules haut de gamme, mais pas que … Mais finalement ces options sont la partie cachée de l’icerberg, l’essentiel se passe plutôt du côté de l’habitacle et de la console de bord.

Et maintenant que les smartphones sont devenus une extension du corps humain, on attend beaucoup de la voiture qu’elle propose des outils aussi facile à utiliser… et c’est là que parfois ça se complique pour certaines marques.

Du bon et du moins bon …

Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016

à l’intérieur de la Tesla Model X

Alors forcément j’aurais tendance à dire que niveau système embarqué, Tesla est surement le constructeur qui se démarque le plus, car il a sû casser les codes grâce à son grand écran et une navigation fluide. Même s’il y avait des choses à améliorer lorsque j’ai testé la voiture ce printemps, ils ont pour moi un temps d’avance, et encore je n’ai pas eu encore l’occasion de tester la version 8 du logiciel pour voir si certaines faiblesses ont été corrigées depuis. C’est surement aussi le grand intéret de la marque, le fait qu’elle fasse des mises à jour à distance de la voiture et de son système. Mais à la base, je n’ai pas le droit de citer Tesla dans mon article (trop facile comme choix), ni le Sync 2 et 3 de Ford (de toute façon Ford étant absent du Mondial, ils sont hors-sujet du coup, dommage !) selon les règles imposées par le commanditaire de cet article.

D’un autre côté il y a des systèmes sur lesquels même s’il y a un gros effort de fait, malgré tout je n’arrive pas à y adhérer… Désolé pour Peugeot, mais pour le coup vous êtes dans les exemples de mauvais élèves pour moi. Une logique d’organisation des menus qui me laisse perplexe, des latences, un tactile un peu variable… je l’avais déjà cité comme point négatif lors de l’essai de la 308 GTi et celui-ci semble proche dans les 3008 et 5008 présentés au salon (j’ai abandonné les manipulations au bout de 30 sec, ça me rendait chèvre). Mais après c’est peut-être à tester calmement et puis de le faire sur route…

Intérieur peugeot 5008

Système embarqué Peugeot 5008

Après ça pourrait être pire, ils pourraient intégrer un autoradio façon années 90 comme dans la 4C (OK ce n’est pas l’objet de cette voiture, mais soit on ne met rien, soit on met un vrai système mais pas cette chose)… Heureusement ils se rattrapent un peu sur la Giulia

intérieur Alfa 4c

A l’intérieur de l’Alfa 4C il y a ça !

systeme embarqué de la Giulia

systeme embarqué de la Giulia

Mais finalement comment juger un système embarqué côté conducteur ?

  • Doit-il être full tactile, mixte tactile / boutons ou pas du tout tactile avec molette / touchpad … ?
  • Doit-il forcémment intégrer du Car Play ou Android Auto ?
  • L’écran doit-il être intégré ou rétractable ?
  • Les informations apparaissent-elles sur les compteurs ou dans une lecture tête haute ?

Les critères sont multiples et les goûts des utilisateurs tout aussi variés… Le full tactile peut-être sympa s’il est pensé comme un smartphone, des menus clairs et très espacés sur un écran réactif… sinon cela devient un système dangereux. Pour autant un système qui n’est pas tactile n’est pas forcément démodé, s’il est bien pensé pour accéder à toutes les informations utiles et à des données d’un smartphone par exemple.

Mon TOP 3

Bref il y a beaucoup de solutions sur le marché qui ont la moyenne, ils sont bien, ils font leur job mais ne sont pas forcément transcendants sur les premières manipulations rapides. Après c’est aussi une question d’usage dans le temps et d’exemples concrets quand on est sur la route, c’est pour ça que mes observations faites sur le salon sont clairement biaisées. Maintenant on m’a demandé de trouver les meilleurs systèmes, je vais donc donner mon TOP 3 sur ce que j’ai pu observer (c’est à dire que concrètement je n’ai pas bidouillé les ODB de toutes les marques et de toutes les voitures) :

  • Toyota dans le C-HR
  • Audi surtout quand associé à l’option virtual cockpit
  • Porsche Panamera (oui je dois l’admettre pour une fois je dis du bien de Porsche, notez-le … 😉 )

Toyota C-HR intérieurToyota C-HR intérieurAudi systeme embarquéAudi systeme embarqué Porsche panamera - système embarquéPorsche panamera - système embarquéPorsche panamera - système embarquéPorsche panamera - système embarqué

Je pense que parmi les marques qui sortent bien leur épingle du jeu, il y a celles du groupe VAG, que ce soit chez Audi ou du coup chez Porsche, j’ai trouvé des systèmes dont les informations sont bien organisées (enfin dans une logique qui est la mienne) et relativement claires. J’aime moins les écrans déportés chez Audi, mais l’option virtual cockpit rattrape vite ce côté inesthétique des écrans non intégrés à la planche de bord. Chez Porsche je dois avouer que le système est joliment intégré dans cette nouvelle Panamera, les commandes sont claires sur un écran large… par contre vive les traces de doigts, c’est moins chic d’un coup 😉

Quelques autres exemples pris au hasard : 

Honda NSX intérieur

Honda NSX (Honda nous avait habitué à des intégrations plus belles)

Infiniti Q60s

Infiniti Q60s – système bien intégré mais utilisation perfectible

Toyota Mirai

Dans la toyota Mirai, il y a des airs de la C-HR

Skoda Superb intérieur

A l’intérieur de la Skoda Superb il y a du bouton

Hyundai intérieur

A l’intérieur d’une Hyundai – y a du bon et du moins bon (la moyenne quoi)

Et côté concept car ?

Deux concepts laissent présager de belles choses dans l’avenir, si du moins cela peut se concrétiser :

Infiniti concept

à l’intérieur du concept Infiniti

 

Genesis concept new york intérieur

L’intérieur du Genesis concept New York

Je vous laisse compléter la liste avec vos commentaires et vos coups de coeur 🙂 

p.s : un merci à Erick F. pour ses éclairages bien sentis 😉

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.