Coup de gueule

Les coupés sont les grands perdants de la nouvelle loi sur les vitres teintées

350z vitre teintée

Alerte : Une nouvelle pompe à fric et à point est activée en France à partir du 1er janvier 2017, et elle concerne les vitres avant teintées. Encore une fois sous couvert de sécurité routière, on fait passer des mesures qui sont sans queue ni tête dans leur application.

Dans l’esprit des gens qui n’ont jamais songé à faire teinter leurs vitres (y compris d’habitation car cela est possible), cette notion de “teintage” correspond dans l’imaginaire collectif aux vitres quasi opaques de certains véhicules “louches” ou de “kékés”. D’ailleurs à l’annonce des informations autour de ce sujet, je m’étais presque félicitée du durcissement des sanctions pour ces gens là, mais c’était avant de découvrir que le spectre des véhicules touchés était beaucoup plus large que je ne l’imaginais.

En fixant un seuil à 70% de transparence sur les vitres AV, l’état sanctionne également les propriétaires qui ont fait le choix d’un filtre “médium” voire même certains filtres dit “light” (souvent identique sur les vitres AR et AV)… et là je me dis “What the f*ck ?” car ces filtres là ont une transparence suffisante pour les forces de l’ordre et les autres conducteurs, certes on ne peut pas dire que la conductrice porte un rouge à lèvre “rouge passion torride”, mais on distingue suffisamment pour savoir qu’il s’agit d’une femme et qu’elle tourne ou non la tête pour vous regarder. Bien sur si le soleil tape fort sur le teintage celui-ci paraîtra souvent plus sombre qu’il ne l’est. C’est le principe de ce type de filtre finalement. Pour vous donner un exemple concret, je sors une image d’archive de 2007 (interdiction de se moquer) … la 350Z est équipée d’un filtre dit “medium” qui est désormais interdit … alors suis-je vraiment non visible ?

350z vitre teintée

Il semble encore y avoir eu signature d’un texte sans que quiconque ne sache à quoi correspond le taux proposé… Du coup même la voiture de ma belle-maman se retrouve en infraction au 1er janvier 2017, alors qu’à la base le teintage est là pour sa sécurité et pour limiter les rayonnements lumineux en été (et un peu pour l’esthétique de sa Civic). Avec son teintage “medium”, elle se retrouverait reléguée en tant que grand(e) méchant(e) chauffard(e) de la route au même titre que les infractions suivantes :

  • Excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h
  • Circulation à gauche sur chaussée à double sens
  • Dépassement dangereux
  • Franchissement de ligne continue
  • Non-respect des distances de sécurité entre deux véhicules
  • Changement de direction sans avertissement préalable
  • Circulation sur bande d’arrêt d’urgence
  • Usage d’un téléphone tenu en main en conduisant ou d’un kit mains libres, d’une oreillette ou d’un casque
  • Stationnement dangereux
  • Dans le cas de la conduite d’un 2 roues : défaut de port du casque
  • Défaut de port de ceinture de sécurité

Toutes ces infractions coutent 3 points sur le permis (en plus de l’amende de 135€) comme les vitres teintées, je pense que le rappel ne fera de mal à personne car certaines infractions citées dans la liste sont souvent oubliées (je pense notamment aux “colle au c*l” … ). En plus reste un élément qui pour le moment me laisse perplexe, comment les forces de l’ordre vont-ils contrôler ce taux de transparence, si ce n’est à la tête du client ? Ca promet, non ?

Et du coup pourquoi le titre de l’article ? Tout simplement parce que pour les coupés (cf les photos dont celle de la couverture où on a des vitres non-teintées et d’autres de toutes opactiées : light, medium…et plus) il y a bien souvent uniquement des vitres latérales avant (le reste étant anecdotique) donc on ne peut absolument pas teinter les surfaces vitrées ou alors vraiment avec un filtre très light, c’est pourtant bien utile dans certains cas (ma 350z bleu de l’époque que l’on aperçoit sur les photos avait un teintage light).

C’est d’ailleurs les casseurs qui vont être content… ils vont pouvoir de nouveau péter les vitres beaucoup plus facilement c’est tout bénéf’ pour les petits larcins … bravo tout ça pour quelques portables au volant et quelques ceintures non mises sérieusement !!!

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31551

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

3 commentaires

  • Hello Raphaelle,
    C’est drôle, enfin une manière de parler, mais cette nouvelle réglementation est passée sur le plan info à coté de la plaque, et ainsi nous nous réveillons au mois de janvier en se demandant si ne nous sommes pas à l’insu de notre plein gré de dangereux conducteurs méritant amendes et suppression de points. Personnellement je roule en ancienne (A110 et A 310) donc sans crainte de vitres teintées avec bien sûr désormais des interdictions de rouler dans Paris, mais ma femme roule avec un Renault Espace récent avec vitres teintées et je ne sais même pas comment déterminer si les vitres sont à plus ou moins 70%. Les forces de l’ordre disposeraient elles de l’équivalent alcootest pour apprécier le degré d’opacité ? Ce n’est pas très clair !

    • Pour le moment les forces de l’ordre ne sont pas équipées pour pouvoir vérifier précisément le teintage des vitres, c’est là où c’est un joyeux bordel. Et a priori ce n’est pas prévu pour les prochains mois, mais ils pourraient avoir un système de vérification plus archaique.
      Il faut juste retrouver la facture de la pose des vitres teintées du Renault Espace pour voir quel type de film a été posé sur les vitres avants… 🙂

  • Je suis dans un cas “amusant”:
    J’ai acheté pour me femme un coupé initialement vendu en Californie. Donc aux vitres “teintées” (et non pas “sur…”) par l’usine. D’évidence, bien au-delà des 70% légaux. Encore que je n’ai aucune idée de la procédure pour estimer ce “teintage” (je serais au demeurant intéressé à lire la procédure à utiliser).

    J’attends donc avec curiosité de voir la fiche de conformité. D’autant plus que la voiture a été plusieurs validée en Grande Bretagne par des “MOT” qui n’ont rien trouvé a y redire.
    FYI, même si la France refuse de l’appliquer, un contrôle technique d’un pays de l’UE est valide dans tous les autres états membres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.