Pub & Marketing

Mais pourquoi tant de haine envers les pompistes ?

A quelques heures d’intervalle il y a deux pubs/vidéos qui me font penser que le pompiste (à l’ancienne) n’a vraiment pas de chance.

En plus d’avoir été cannibalisé par les stations services des gros groupes pétroliers et les supermarchés, voilà qu’en plus il est souvent malmené dans les pubs des constructeurs autos qui vantent les qualités de la consommation de leurs voitures.

Dans la même journée, il y a eu la vidéo pour le Ford EcoSport (dans la lignée de la pub pour la Ford Kuga) d’un côté, et de l’autre une publicité que je n’avais jamais vu mais qui a l’air plus vieille celle pour la Suzuki Celerio. Je ne trouve d’ailleurs pas cette publicité en ligne si ce n’est dans une version longue dispo sur la chaîne globale de la marque (la partie que j’ai vu diffusée en France était à partir de 46s) :

Alors forcément le non-arrêt à la station service est le meilleur moyen de matérialiser la faible consommation des voitures, mais quelque part j’ai de la peine pour les pompistes mis en scène. Surtout que ce métier de “pompiste” me manque assez finalement, alors non je ne parle pas de ces petites stations indépendantes, mais vraiment de la personne qui était au service du client pour faire son plein.

C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup quand je vais en vacances en Thaïlande, les stations services ont du service là bas … chose qui n’existe plus chez nous à cause du coût de la main d’oeuvre (et des taxes)… et franchement moi cela me manque parce qu’il n’y a pas à dire :

  • c’est déjà chiant de s’arrêter faire le plein (perte de temps)
  • ça l’est encore plus car en France je ne connais pas ou peu de stations pour lesquelles il ne faut pas maintenir la gâchette pendant toute la distribution, à l’inverse des pompes présentes en Allemagne, Suisse ou USA où des gâchettes automatiques sont en place.

Alors voilà j’ai une pensée compatissante pour ces pompistes malmenés dans les vidéos automobiles. 😉

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

3 commentaires

  • C’est sûr mais il y a des métiers où l’on se protège, où des aménagements sont possibles.
    C’est moins vendeur un pompiste avec un masque :
    – échenche pou gazzzoleu … uuuff fffuuu
    – comment ?
    – enlevant le masque : essence ou gazole ma petite dame…
    – ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.