Evenements auto

Geneve 2016 : Passage sur les stands des constructeurs européens

DS concept E-Tense (salon de geneve 2016)
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

J’ai pu me rendre sur le salon de Genève 2016 lors de la première journée dédiée à la presse et aux VIP, j’en profite donc pour partager avec vous mes photos et aussi quelques commentaires à chaud. J’ai décidé de découper cette visite du salon en plusieurs articles histoire que ce soit moins le bazar.

Vous trouverez donc un article avec les européennes, un autre pour les américaines, un avec les marques asiatiques, un dernier article plus orientées supercars et véhicules exotiques. Le découpage se fait selon l’origine de la marque en faisant abstraction des rachats par des groupes chinois, indiens ou autres, sinon on ne s’en sort plus. Je reviendrais aussi sûrement plus tard sur l’un ou l’autre modèle pour aller plus en profondeur dans mon avis (et avoir pris le temps de lire les communiqués de presse pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques et prix de vente) et puis j’ai bien envie de partager aussi un peu les coulisses de mon expérience.

Mon avis global sur GIMS 2016 !

J’apprécie le salon de Genève car il est à taille humaine comparé à l’IAA de Francfort, les stands sont homogènes il n’y a pas autant cette course à la démesure qu’il y a à Francfort, et surtout on y voit aussi des modèles et marques exotiques (ainsi que bons nombres de préparateurs) ce que l’on ne voit plus (trop) ailleurs. Mais qu’en est-il au niveau des nouveautés et modèles exposés ??

Là dessus je vous dirais que pour ma part je n’ai pas été enthousiasmée par un stand ou un autre. En dehors de beaux concepts, les nouveautés annoncées ne m’ont pas provoqué d’effets “waouh” ou du “je veux ! je veux ! je veux!”. Cela n’empêche pas qu’il y a de belles nouveautés, d’autres moins belles … et des évolutions un peu partout… et que même si j’ai essayé de tout voir j’ai encore loupé pas mal de petites choses (sans compter quelques photos floues non exploitables lol).

Petits tours d’un certains nombres de stands européens (oui il en manque 😉 )

Pour une fois je commence avec les marques françaises et pas les allemandes, cela changera un peu. Puis on ira du côté des italiennes et des anglaises…

Peugeot :

J’étais contente de pouvoir voir la Peugeot 308R hybrid et le concept Fractal de mes yeux, j’étais un peu moins attirée par les autres nouveautés Peugeot Traveller et 2008 mi-vie forcément ce n’est pas vraiment mon style même si je me serais bien amusée avec l’écran à l’arrière du Traveller.

gevene2016_peugeot_fractal gevene2016_peugeot_fractal2 gevene2016_peugeot_fractal3 gevene2016_peugeot-308r-hybrid3 gevene2016_peugeot-308r-hybrid2 gevene2016_peugeot-308r-hybrid gevene2016_peugeot-308r-hybrid-demo gevene2016_peugeot-2008 gevene2016_peugeot-traveller

DS :

Chez DS, j’ai pu assister à la présentation du beau concept E-Tense ainsi que d’une version de la DS3 dans une couleur hummm spéciale…

DS-E-tense4 DS-E-tense3 DS-E-tense5 DS-E-tense2 DS-E-tense DS-E-tense7 DS_ds3

Renault :

Peu de photos de ma part car mon appareil photo voulait seulement aller dans l’espace Renault Sport, mais j’ai fait le tour du nouveau scénic ainsi que des autres modèles comme de la mégane GT (bientôt à l’essai normalement) mais que j’avais déjà vu quelques jours plus tôt sur le salon de Mulhouse. Comme dirait ma très chère maman “il n’y a pas de quoi écrire à la famille”. Renault poursuit sa lancée et améliore ses modèles mais sans grande surprise pour moi qui suis plutôt portée sur les sportives.

renault_sport2 renault_sport

BMW :

Passons la frontière pour aller voir un peu les stands allemands, j’ai commencé la journée par celui de BMW puisqu’ils ouvrent le bal des présentations, j’en ai d’ailleurs loupé la moitié.. C’était surtout l’occasion pour moi de voir la BMW M2 de plus près, et découvrir la gamme hybride (j’avais vu l’active tourer 225xe 2j plus tôt, mais il y avait aussi la série 3 hybride) affaire à suivre… et d’admirer cette série 7 M760Li qui doit “envoyer du paté” comme dirait certains …

bmw_m2 bmw_m2-w2 bmw_m2-w bmw_330e bmw_m550d bmw_m550d2 bmw_i8 bmw_serie7-m bmw_serie7 bmw_2002turbo

Mercedes :

Sur le stand Mercedes, les nouveautés se trouvent essentiellement au niveau des motorisations plus que des carrosseries, même si certains modèles ont été restylés. En tout cas la gamme des cabriolets chez Mercedes commence à être vraiment sympa 😉

mercedes_c46cab3 mercedes_c46cab2 mercedes_c46cab mercedes_cab-int mercedes_cab-int3 mercedes_e mercedes_c-amg mercedes_amg-gt mercedes_f1 mercedes_concept_int

Audi :

Audi a fait couler de l’encre autour de son Q2 et je comprends les principales remarques. Alors que les modèles sont assez homogènes dans leur design, le Q2 débarque avec un look assez surprenant, plus proche de l’A1, et du coup cela perturbe un peu l’image que l’on se fait de la gamme SUV…  Je l’appelerais mieux Q1 que Q2 pour ma part, cela m’aurait semblé plus cohérent et aurait probablement coupé court à pas mal de remarques.

audi_q2 audi_q2-3 audi_q2-2 audi_q2-4 audi_rs7 audi_r8-v10 audi_r8-v10-2audi_r8competition

Porsche :

Chez Porsche c’est les questions de motorisations qui divisent, parce qu’il faut le dire côté design rien de bien neuf du côté de chez Porsche… enfin ce n’est que mon avis.

porsche_911r porsche_911r-2 porsche_718 porsche_718-2 porsche_old

Opel :

En dehors du concept présenté qui a une sacré gueule, pas grand chose d’excitant pour moi chez Opel cette année. Dommage !

opel_concept opel_concept2 opel_mokka

 Fiat / Abarth :

Direction l’italie, pour découvrir la fameuse petite Fiat 124, enfin autre chose qu’une n-ième déclinaison de la 500, youpi ! Par contre il n’y a pas photo je préfère la version présentée par Abarth tout de suite plus costaud !  mais je pense que je reparlerais de ce modèle plus spécifiquement dans un autre article…

fiat_124 fiat_124_abarth fiat_124_abarth2 fiat_124_abarth4 fiat_124_abarth3 fiat_124_abarth-competition

Alfa Romeo :

Cette fois on pouvait découvrir de plus près la Giulia par rapport à Francfort, le reste est essentiellement du restylage ce n’est pas ce qui a le plus attiré mon attention…

alfa_giulia6 alfa_giulia5 alfa_giulia4 alfa_giulia3 alfa_giulia2 alfa_giulia alfa_4c alfa_giulietta

Maserati :

La nouveauté attendue était le premier SUV de la marque, connu désormais sous le nom de Levante, pour le moment je ne me prononce pas trop sur ce modèle, on verra à “froid”…

maserati_levante2 maserati_levante

Aston Martin :

DB11, DB11, DB11 … ce nom était sur toutes les lèvres … bon finalement je suis un peu frustrée car au moment où je suis passée sur le stand il y avait trop de monde pour vraiment apprécier ses courbes et puis bêtement je n’ai pas retenté ma chance plus tard… du coup j’ai une vision assez partielle de la belle.

aston-martin_db11-3 aston-martin_db11-4 aston-martin_db11-2 aston-martin_db11 aston-martin_db11-decoupe aston_martin_old

Jaguar :

J’avais vu le F-Pace à Francfort mais j’ai pu découvrir de plus près son intérieur et son gabarit, pour ce qui est du reste rien de bien nouveau si n’est une version SVR de la F-Type

jaguar_f-type-svr jaguar_f-type-svr4 jaguar_f-type-svr3 jaguar_f-type-svr2 jaguar_f-pace

Lotus :

“A nous les petites anglaises” … c’est toujours l’expression qui me vient quand je pense à cette marque … de nouveaux modèles dans des gammes existantes mais ceci dit j’aime toujours autant l’évora même si c’est la plus éloignée de l’esprit Lotus…

lotus_elise_cup Lotus_evora

Morgan :

En fait je ne sais que dire pour Morgan … ils sont toujours perché … enfin au ras du sol … 😉

morgan_design morgan_3wheel

Voila pour ce premier tour du salon de Geneve 2016 sur les stands européens …

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

2 commentaires

  • Bonjour. Vous avez eu de la chance ! Franchement, j’aurais tellement souhaité pouvoir visiter le salon de Genève cette année. En tout cas, merci pour ces belles photos !

    • Cela faisait quelques années que je n’avais pas pu faire le salon de Genève, j’étais assez contente finalement de renouer avec ce salon.
      Maintenant en recoupant plusieurs blogs on fait des visites virtuelles qui ne sont pas si mal 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.