Actualité

« Marche ou crève » ? non maintenant c’est « crève et marche » avec Bridgestone

bridgestone driveguard clou

J’ai assisté il y a quelques jours à la présentation du Bridgestone DriveGuard, et même s’il ne s’agit pas d’une complète révolution dans le monde du pneumatique, ce pneu tend à démocratiser ce que l’on connait sous le terme de « Run Flat » (« roule à plat » pour les non anglophones), donc cela mérite que l’on s’y attarde quelques instants.

Il faut dire que crever fait partie des galères automobilistiques dont on se passerait bien volontiers, mais à moins d’être très chanceux, statistiquement cela va bien finir par vous arriver (si ce n’est déjà fait). Et ceux qui ont le moins de chance parmi nous savent que cela arrive le plus souvent :

  • quand il fait un temps affreux (pluie, froid, …)
  • quand la voiture est chargée à mort sur la route des vacances
  • quand on est pressé
  • etc, etc…

bridgestone sans driveguard

Et parfois c’est même un combo d’un peu toutes ces situations, alors là c’est jackpot. Une fois passé le constat sans appel que le pneu est à plat, que faire ? Le changer ? Encore faut-il avoir une roue de secours en état de marche, une galette ou un kit de réparation que l’on sait faire fonctionner. Là en général ça se complique déjà pour beaucoup de monde…  Sinon y a l’option dépanneuse, mais celle là n’est pas la plus agréable pour le portefeuille.

Bon sinon il y a la possibilité de rouler dans un véhicule du groupe BMW équipé de pneus Run Flat par exemple, c’est une solution comme une autre. Cependant je dois vous confier qu’au renouvellement de mes pneumatiques, j’avais fait le choix de ne plus reprendre des Run Flat et de les remplacer par des pneus conventionnels. C’est toujours  une question de compromis, ok le Run Flat est très rassurant mais il a (enfin avait) des inconvénients : sa rigidité, son poids, son coût, son manque de confort …

Mais tadaaaaammmmmmmmmm Bridgestone débarque avec un pneumatique permettant de rouler à plat sans avoir à faire de compromis sur le confort et le coût. En plus il peut se poser en seconde monte sur un nombre beaucoup plus important de véhicules, puisqu’il s’adapte(ra) à tous les véhicules équipés de TPMS (capteur de pression) donc à tous les véhicules (enfin presque) produits depuis fin 2014 en Europe. Il faudra quand même attendre un peu pour que toutes les tailles soient disponibles notamment pour les 4×4.

bridgestone technologie DriveguardLe principe du Bridgestone DriveGuard, des flancs renforcés qui peuvent supporter le poids de la voiture même si le pneu est à zéro de pression après une perforation de la bande de roulement ou du flanc. Il permet alors de parcourir jusqu’à 80km à 80 km/h sans pour autant prendre de risque. Le pneu chauffe mais est prévu pour se ventiler suffisamment pour éviter tout risque d’éclatement.

Même si je connais le principe ayant eu des Run Flat, faire l’expérience de rouler avec le pneu avant gauche à plat sur une boucle de quelques kilomètres a vraiment permis de voir les avantages et les limites du DriveGuard. A vitesse modérée, la voiture se comporte normalement, elle tire légèrement du côté ou le pneu est dégonflé (forcément), ce qui alerte vraiment c’est le bruit de roulement alors très présent, mais à voir si sur un autre pneu le bruit est aussi audible (notamment à l’arrière). C’est par contre sur les virages et les freinages que l’on sent vraiment que la tenue de route est altérée. Ayant même eu à faire des freinages un peu brusques, on garde quand même facilement le contrôle du véhicule à la différence d’une crevaison sur un pneu classique.

Bref on a testé cela sur une route dégradée, mais où il était quasi impossible de monter à des vitesses un peu plus importantes que 50 km/h. J’ai réussi à tester le pneu sur une pointe à 81 km/h, pas de problème pour maintenir la trajectoire de la voiture, et au contraire des faibles vitesses le bruit de la bande de roulement disparait au profit des bruits aérodynamiques de la 308 que je conduisais.

roulage avec driveguard

Resterait quand même le test ultime à mon sens de crever sur l’autoroute lancé à 130 km/h voire plus sur autoroute allemande et voir comment le DriveGuard nous sauve la mise. L’inconvénient c’est que 80 km/h sur autoroute c’est quand même relativement dangereux, donc on se retrouve avec des problèmes proches de celui de la crevaison classique si ce n’est qu’on risque moins de faire des cascades.

L’avantage c’est que même si vous traversez une herse et perforez vos 4 pneus vous pourrez continuer à rouler, à vous les courses poursuites avec la police américaine comme dans les films… enfin à 80 km/h vous ne risquez pas d’aller bien loin. Une voiture du panel a réussi à crever un second pneu pendant le petit roulage que l’on a fait sans que cela ne l’empêche de revenir à bon port.

Le dernier point qui est le nerf de la guerre dans l’univers du pneumatique, c’est la question du prix, et là dessus Bridgestone nous indique que le DriveGuard ne sera pas plus cher qu’un peu conventionnel (de qualité), j’attends de voir par moi-même. Parce que oui un pneu Run Flat qui n’en a pas les inconvénients, un prix raisonnable et qui s’adapte à tous les véhicules récents c’est quand même relativement intéressant pour ceux qui ont connu la galère de la crevaison et qui n’ont pas vraiment envie d’y regouter. 

bridgestone driveguard présentation

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.