Coup de gueule Sur la route

Cabriolet et vitesse : le mauvais mariage

BMW 135i Cabriolet

Les cabriolets sont souvent des voitures assez désirables surtout quand les beaux jours pointent le bout de leur nez. Mais une chose est sûre pour moi maintenant, tant que je vis à proximité des autoroutes allemandes je n’opterai plus pour un cabriolet, éventuellement un coupé cabriolet (à tester) mais plus de capote en toile.

Les cabriolets sont vraiment très sympas pour cruiser, se balader au milieu de beaux paysages… encore faut-il que la météo ne soit ni trop chaude ni pas assez …. ou alors il faut se vêtir en conséquence. Le cab’ c’est un style de conduite voire un style de vie

Le reproche que je fais tient plutôt aux autres jours de l’année, là où on ne roule pas forcément en mode « balade cheveux au vent », et notamment à toutes les fois où je profite pleinement de l’autobahn illimitée. Là le délire n’est pas le même, car dès que la voiture commence à prendre la vitesse, les bruits du moteur et de roulement sont complètement masqués par les bruits d’aérodynamique de la capote. On se demande même parfois si le véhicule a été prévu pour.

J’avais tourné cette vidéo sur l’autobahn en direction de Francfort pour le salon de l’automobile. Profitant de la 3 voies et de peu de circulation, la 135i a été poussée jusqu’à une vitesse de 280km/h compteur (donc moins au réel)… et même si le microphone de mon smartphone est de qualité très moyenne, je pense que la notion de bruit est assez parlante. A ces vitesses là avec le cabriolet même capoté on ne se parle pas (ou peu) malgré le segment premium de l’auto.

(Attention ! n’hésitez pas à baisser le volume avant de visionner la vidéo)

En fait la dernière fois que j’ai eu ce problème d’insonorisation c’était avec une petite voiture (la Swift pour ne pas la citer) en roulant par mauvaise météo (grosse pluie et vent) en dessous des 130km/h … difficile de s’entendre parler mais c’est assez regrettable de retrouver le même problème sur un cabriolet premium (série 1 de BMW) alors que l’insonorisation est plutôt un point fort des modèles avec toit même à haute vitesse.

Du coup c’est décidé plus de capote en toile pour rouler en Allemagne ! A moins qu’un constructeur arrive à me faire changer d’avis.

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.