Coup de coeur Inclassables

Vu dans la presse allemande #1

presse allemande rubrique automobile
Mon week-end en Bavière m’a inspiré ce qui pourrait devenir une nouvelle rubrique récurrente sur le blog, histoire de changer un peu de la presse française (et de son pessimisme / populisme). Le seul inconvénient c’est que je ne parle pas vraiment allemand (même si j’apprends sur le tas), ça complique la chose quand je n’ai pas mon traducteur personnel sous la main.

Pour la petite histoire, nous avons récupéré de la lecture aussi bien dans notre voiture de location (article à venir) avec un numéro de « Auto Test » que dans notre hôtel qui distribuait le matin devant la chambre Die Welt (un des trois quotidiens les plus importants en Allemagne). C’est dans les colonnes économie de Die Welt (étrangement pas dans les pages « motor ») que l’on a trouvé un encart titré « nouveau record pour les voitures neuves » qui a attiré notre attention.

Grosso modo l’article parle de l’influence de la baisse des prix de l’essence (et du diesel) sur les achats automobiles en Allemagne orientant les acheteurs vers des véhicules plus puissants. Hélas cette baisse détourne les allemands des voitures dites écologiques en faveur de véhicules plus sportifs. C’est notamment les SUV qui semblent avoir les faveurs de nos voisins germaniques, 1 véhicule sur 5 serait un SUV sportif.

Il y a dans cet article un chiffre qui m’a intrigué « 143ch de moyenne sur les véhicules neufs« , je suis bien curieuse de savoir si en France on dépasse les 100ch sur l’immatriculation de nouveaux véhicules. Vous en pensez quoi ?

En attendant je trouve ce genre d’articles/éditos plus enthousiasmant que ce que l’on peut lire ailleurs.

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

  • A chaque fois que j’en ai l’occasion, je chope les magazines allemands de véhicules anciens. C’est marrant l’enthousiasme qu’ils ont envers les populaires françaises.

  • La sous-motorisation des véhicules français a été décrite récemment comme l’indication d’un pays en voie de paupérisation. Un brin provocateur mais pas si incongru que cela lorsque par exemple on observe les dotations des véhicules Renault (Peugeot étant légèrement plus généreux en ce domaine mais pas de grande folie non plus).
    Le système de bonus/malus, les entraves à la circulation (jusque dans les campagnes désormais) et les limitations sans cesse à la baisse ne favoriseront jamais la production et encore moins l’achat de grosses cylindrées en France. Il manque de toute façon en France une vraie culture de l’automobile, c’est d’autant plus criant après une échappée en Allemagne, en Angleterre ou en Italie.

    • L’autre jour je disais que les français seraient capable d’acheter des voitures à pédales tant qu’elles ont le logo ou la carrosserie Renault ou Peugeot… vu que les motorisations continuent de baisser il va falloir aider la voiture à avancer. Bref c’est bien triste tout ça

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.