Coup de coeur

BMW i8 : quelques impressions après passage en concession

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle
La BMW i8 est belle réalisation, avec son design novateur ce véhicule ne laisse pas indifférent (en positif autant qu’en négatif). De passage à Munich (avec une visite du musée BMW notamment) et au hasard d’une promenade en ville, on a découvert que la concession BMW du centre-ville était devenu un point de vente exclusivement pour la gamme “i” et ce week-end là se tenait des portes ouvertes.

C’était l’occasion de pouvoir prendre place au volant de la i8, non pas dans un test routier hélas, mais juste au sein de la concession et ainsi de l’observer sous toutes ses coutures. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette voiture hybride à son annonce, et la voir évoluer sur la piste du stand BMW lors du salon de Francfort avait attisé ma curiosité. Pour l’avoir vu de plus près j’ai quand même 3 reproches à faire :

  • Le coffre : enfin ce que j’appelle la glacière (mais qui doit être loin d’en être une vu sa position juste à coté du moteur thermique) car c’est à peu près le même format. En gros si vous souhaitez partir un week-end avec cette voiture, vous mettrez les sacs sur les places AR…
  • L’accès à bord : j’imagine que la voiture a été pensée pour un Gentleman célibataire dans la fleur de l’âge. Les sièges sont bas, les passages de portières en carbone sont assez élevés, ce qui donne un exercice de contorsion typé supercar et donc assez sport … Exercice qui devient très délicat pour voyager avec une femme en robe/jupe courte et Louboutin (enfin sauf à vouloir jouer les starlettes hollywoodiennes qui montrent leurs sous-vêtements (ou pas) aux passants)
  • Les portes en élytres : Oui ce n’est pas la seule voiture à être équipée de ce type de portières, mais franchement y a des baffes qui se perdent. La majorité des stationnements, parkings, garages ou box (même de Palace) ne sont pas adaptés pour ce type d’ouvertures… bref pour un concept car ces portes conviennent bien, mais c’est hors de propos pour des voitures de série qui vont servir en ville, enfin surtout avec cette cinématique.

Sinon l’intérieur et les finitions sont vraiment très sympa, je suis quand même curieuse de voir ce que cette i8 a dans le ventre. Je conforte mon avis, c’est une très belle voiture mais ces 3 défauts réduisent les usages que l’on pourrait en faire au quotidien et c’est dommage.

Photos prises à BMW Welt, la i8 n'y est pas accessible à la différence de la concession en centre ville de Munich ou de BMW Paris George V qui l'avaient en expo
Photos prises à BMW Welt, la i8 n'y est pas accessible à la différence de la concession en centre ville de Munich ou de BMW Paris George V qui l'avaient en expo
Photos prises à BMW Welt, la i8 n'y est pas accessible à la différence de la concession en centre ville de Munich ou de BMW Paris George V qui l'avaient en expo

Photos prises à BMW Welt, la i8 n’y est pas accessible à la différence de la concession en centre ville de Munich ou de BMW Paris George V qui l’avaient en expo

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

4 commentaires

  • C’est vrai qu’on y pense pas assez et que ça fait "sport" d’avoir ce type d’ouverture pour les portières mais l’usage de la voiture en ville et les places, souvent serrées voire inventées, ne sont pas adaptées ! Dommage car esthétiquement cette BMW est très belle.

    • L’autre jour je me disais que j’aimerai bien connaître l’envergure total de la voiture avec les deux portières ouvertes.
      Hier je rigolais doucement de voir un gros Dodge RAM galérer pour se stationner dans un parking public en sous-sol mais pas sûre que cela soit plus aisé avec une i8 avec ses portes en elytres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.