Actualité

Présentation du Jaguar I-Pace et annonce du Kona Electrique … les SUV électriques débarquent à Genève

iaa2017 jaguar i-pace
Raphaelle
Rédigé par Raphaelle

Alors que le Tesla Model X règne en maître sur le segment du SUV électrique depuis 2016 faute de concurrents, plusieurs constructeurs semblent enfin avoir des arguments à opposer à celui-ci et vont essayer de grappiller des parts de ce juteux gâteau. A quelques jours du salon de Genève, ce n’est pas un mais au moins 2 SUV électriques qui s’invitent dans les annonces de la presse : le Hyundai Kona electric et le Jaguar I-Pace (vidéo de la présentation disponible dans l’article).

lancement du KONA Electric

hyundai kona electrique

Le Hyundai Kona sera dévoilé au salon de Genève dans une version électrique. Si ce SUV urbain, présenté à Francfort, n’est pas forcément celui dont on entend le plus parler dans cette catégorie, le fait de le lancer en électrique va sûrement attirer un regard nouveau sur ce modèle. Il vient compléter la Ioniq dans les modèles 100% électrique de la marque. Il sera proposé avec deux “motorisations” enfin deux batteries, une de 64 kWh offrant jusqu’à l’équivalent de 204ch (150 kW) et jusqu’à 470 km d’autonomie (norme WLTP) et une version plus petite de 39.2 kWh soit maximum 135 ch (99 kW) et 300 km. A suivre …

Présentation en live du Jaguar I-Pace du 01/03/2018

Moins surprenant puisqu’on avait déjà vu le concept à Genève l’année dernière (et à Francfort en septembre dernier), le Jaguar I-Pace dépasse le cap du concept et sera dévoilé dans sa version finale dans quelques heures. Vous pouvez même suivre la présentation en live ce soir sur le blog.

jaguar i-pace

Il avait été annoncé dès 2016 pour une arrivée sur le marché en 2018, et il compte bien en découdre avec le Model X de Tesla aussi bien sur les performances que sur le positionnement premium. On ne sait pas encore si le nouveau membre de la famille Pace va avoir les caractéristiques de son concept, il faudra attendre le live de ce soir  à 18h00 GMT/ 19:00 CET.

jaguar pace family

Pour rappel, le concept I-Pace annonçait une batterie de 90 kWh offrant jusqu’à 400 ch pour un couple de 700 Nm et jusqu’à 500 km d’autonomie (NEDC). Un 0 à 100 en moins de 4 secondes et une charge à 80% en moins de 90 minutes… alors tiendra-t-il toutes ses promesses ? Quel sera son positionnement tarifaire ? Arrivera-t-il a nous surprendre ?

Si vous avez manqué le live, une session de rattrapage est possible avec la vidéo ci-dessous : 

Pour  une fois Jaguar a décidé de communiquer en masse autour du lancement du I-Pace, et heureusement pour eux le dispositif en ligne a très bien fonctionné.

Update de l’article : les données du concept se confirment sur la version de production. Jaguar produira donc son premier SUV 5 places à transmission intégrale de 400 ch et 696 Nm. Ils annoncent un 0 à 100 km/h en 4.8 sec, ce qui va sûrement un peu piquer au vif Elon Musk pour son model X. Sa batterie 90 kWh est prévue  pour permettre jusqu’à 480 km d’autonomie selon le nouveau cycle WLTP. Avec le savoir-faire Jaguar en termes de confort et d’agrément de conduite, il est fort probable que ce I-Pace séduise les clients soucieux de leur emprunte carbone. Côté prix, le I-Pace débute à 78380€ pour atteindre plus de 100k€ dans ses finitions haut de gamme, avec un catalogue d’options assez large.

Je retrouverais donc dans tous les cas le Kona Electrique et le I-Pace sur le salon de Genève mais pas Tesla (encore absent cette année), cependant il est prévu que je fasse prochainement l’essai du Tesla Model X (enfin dès que j’arrive à me caler une date avec l’équipe Tesla mais ça devrait être pour bientôt)… affaire à suivre également 🙂

 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Passionnée d'automobiles surtout quand elles ont des chevaux sous le capot, je parle des voitures sans me limiter à la palette des couleurs des citadines... .

Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois mais toujours avec humour.

Basée en Alsace, je profite pleinement de l'autobahn illimitée pour taquiner les VMax des voitures...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.