Evenements auto

#MondialAuto : que se passe-il sur le stand Tesla ?

stand tesla mondialauto

Un nouvel article sur demande est publié aujourd’hui concernant les nouveautés Tesla. En fait concrètement, il n’y a pas de grosses nouveautés sur le stand Tesla au Mondial de Paris 2016, le model X a déjà été dévoilé à Genève et la nouvelle génération de Model S (avec son “facelift”) circule déjà sur nos routes. Il reste bien sûr que ces modèles existent maintenant en version P100D (plus de performances et d’autonomie), mais ce n’est pas vraiment quelque chose de visible pour les visiteurs.

Tesla Model S - Mondial Automobile Paris 2016Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016

Pourtant le stand Tesla ne désemplit pas, j’y suis passée quelques choses comme 8 fois sur les deux jours où j’ai couvert le salon (une journée presse et un lundi pendant l’ouverture au public) et il y avait toujours foule autour des 5 modèles présentés (heureusement que j’y suis passée une fois à l’ouverture pour prendre quelques photos). Alors curieuse comme je suis, j’ai laissé traîner mes oreilles en plus de mes yeux sur le stand pour écouter les remarques des visiteurs.

stand tesla - Mondial Automobile Paris 2016stand tesla - Mondial Automobile Paris 2016

Il n’y a pas à dire le SUV de Tesla (Model X) et ses portes Falcon rassemblent surement le plus de commentaires et de questions, en tout cas les visiteurs aiment la facilité pour accéder aux places arrières. Il faut dire que moi-même quand j’ai découvert le principe de ces portes j’ai été quelque peu dubitative, et je pense qu’il faut l’utiliser pour réellement comprendre la cinématique de ces portes hors-normes.

Beaucoup d’autres éléments intriguent autour du Model X, même l’ouverture des portes avant plus classiques surprend et il y a encore beaucoup de subtilités que les visiteurs ne soupçonneront probablement pas. En tout cas, j’ai découvert l’habillage bois imitation frêne dans un des model X exposé et j’ai trouvé que cela donnait du cachet à cet intérieur ultra-moderne.

Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016Tesla Model X - Mondial Automobile Paris 2016

Plus généralement Tesla reste toujours perçue comme un OVNI dans le paysage automobile, et beaucoup de visiteurs découvrent littéralement la marque et ses modèles pour la première fois en visitant le salon (pourtant on en croise de plus en plus sur les routes). C’est d’ailleurs assez marrant de voir que dans les duo de visiteurs qui s’arrêtent sur le stand, une personne connait plus ou moins bien la marque et l’autre la découvre, cela donne des échanges assez mignons et une certaine transmission du savoir de l’un à l’autre sans que soit nécessaire l’intervention du staff de la marque (qui est déjà très sollicité).

On aurait tendance à croire que la marque cible les jeunes jusqu’aux quadras (et quelques quinquas) car sa technologie embarquée pourrait rebuter les personnes plus âgées mais finalement les cheveux blancs et grisonnant sont légions à s’installer dans les modèles à la découverte de ce qui pourrait être la voiture signant leur transition du thermique à l’électrique.

Parmi les surprises les plus courantes sur les visiteurs novices : le coffre avant (+ arrière) enfin l’absence de moteur apparent, l’absence de boutons dans l’habitacle et la technologie embarquée.  En tout cas, il y a souvent un effet “waouh !” (y compris à l’annonce des tarifs 😉 )…

Il faudra encore de la patience avant de découvrir le Model 3 sur un salon, mais je sais que vous êtes nombreux à attendre des informations à ce sujet. Moi aussi d’ailleurs, même si j’aimerais mieux l’annonce d’un modèle plus “sexy”… 

 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.