Actualité Coup de gueule

Suis-je une criminelle de la route avec mes talons hauts et mes tongs ?

Raphaelle
Rédigé par Raphaelle
Suis-je une criminelle de la route avec mes talons hauts et mes tongs ?

Avec cette histoire de tongs qui agite le web et quelques médias depuis quelques jours : Un PV à 90€ pour avoir conduit en Tongs par La Depeche, je me pose quand même la question de la santé mentale du gouvernement et dans certains cas des forces de l’ordre.

Je cible le gouvernement tout d’abord pour le fait d’avoir approuvé des modifications du code de la route ouvrant à une libre interprétation des nouveaux textes est aberrant… C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Et après l’application par certains fonctionnaires plus ou moins zélés (ou de mauvaise humeur ce jour là) va donner lieu à une flopée de situations plus ou moins cocasses ou injustes.

Je trouve déjà relativement ridicule le fait d’interdire les oreillettes / casques, car je ne vois pas réellement en quoi ceux-ci gênent réellement à la circulation. Dans ces cas là, c’est carrément le fait de téléphoner qu’il faudrait interdire, dans le sens où c’est la conversation qui détourne l’attention et pas l’appareil utilisé. J’évite un maximum de téléphoner au volant malgré ma voiture équipée pour le faire en main libre, car l’attention n’est pas à 100% tournée vers la conduite. Je propose aussi d’interdire de parler au volant ou d’avoir des enfants dans la voiture, trop de sources de distractions tout ça !!

Mais alors cette histoire de chaussures me laisse sans voix… En été je roule avec des chaussures d’été de filles : mules, sandales à talons, compensées ou tongs (oui là la moitié des gars ont décroché pour saisir la différence). Hier j’ai même pris le volant avec des talons astronomiques de 13 cm ! (cf la photo… elles sont belles non? oups je m’égare) …. j’ai d’ailleurs hésité à les enlever pour rouler avec mes tongs car au bout de quelques heures ces chaussures sont toutes génératrices de douleurs aux pieds de toute manière. Conduisant ma BMW à boîte auto, le choix des chaussures importait peu, c’est un peu plus le cas avec des boîtes manuelles (histoire de ne pas fumer l’embrayage ou caler comme une bleue à ne pas trouver le point d’embrayage à cause des chaussures)

Pour de la conduite cool, les chaussures peu importe leur style ne posent pas de problème, il suffit de s’habituer à celles-ci… forcément des chaussures compensées (avec une semelle très épaisse) diminuent énormément la sensation sur les pédales mais une fois que l’on a trouvé le bon dosage sur les pédales, il s’agit d’agir intelligemment… on appuie pas d’un coup à fond sur l’accélérateur ou le frein (sauf si c’est voulu) juste parce qu’on ne sent pas aussi bien la pédale.

Pour les tongs c’est la même chose, si bien sur on prend des tongs qui sont trop grandes pour son pied cela peut poser des soucis dans le mouvement du pied sur les pédales. Mais une paire de tongs bien ajustée ne pose pas de problème pour une conduite urbaine ou périurbaine.

Bien sur vous ne me verrez jamais rouler sur circuit en tong ou avec des talons (même si avec ces derniers c’est jouable), parce qu’en cas de conduite sportive il faut un dosage plus fin.

Mais m*rde on ne me forcera pas à mettre des p*tains de ballerines à la c*n pour conduire !! Alors je continuerai à être une potentielle délinquante de la route avec mes chaussures non adaptées à la conduite (dixit quelques mauvais conducteurs éditant les lois). Et tant pis si je prends 90€ de PV pour cela, même si je préfère les dépenser pour des chaussures non conformes comme celles-là :

 

A propos de l'auteur

Raphaelle

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

3 commentaires

    • Les très hauts talons sont exceptionnels, mais des talons de 6-8cm sont la moitié de mes chaussures d’été, c’est une question d’habitude. Cela devient dans le temps une extension naturelle du corps (même si ce n’est pas confortable)

  • C’est vrai que les conductrices ont besoin d’être impeccables pour se présenter à leurs rendez-vous ! et les soucis que l’on rencontre parfois, c’est usure des talons et la sécurité en conduisant ! Du coup on a trouvé une solution “SHOOPS”, ce sont des protections que l’on enfile sur les talons avant de monter en voiture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.