Sur la route

Liberté … c’est le mot que j’associe à l’automobile

sur la route

Alors pour être honnête ce n’est pas vraiment le billet que j’avais prévu de publier aujourd’hui, mais avec l’actualité, l’humeur légère est un peu retombée, alors je garde mon autre billet initialement prévu pour un jour plus propice. Ceci dit j’avais envie d’écrire à ce sujet depuis un moment, alors aujourd’hui j’invite les plus courageux à me suivre dans une réflexion plus philosophique qu’habituellement.

Sur les blogs auto, surtout ceux qui traitent de l’actualité, on vous parle souvent de l’automobile mais en l’abordant sous l’aspect purement matérialiste. On parle de design, d’équipements technologiques et de performances, et même si certaines voitures procurent des pics d’excitation là où d’autres nous laissent froid, cela reste souvent relatif à des envies de possession, bien superficiel tout cela, non ? Et je ne parle pas de ceux qui possèdent une voiture juste pour la frime en se disant « passionnés » …

Mais si on aime l’automobile (je pense que c’est essentiellement des passionnés qui me lisent) c’est souvent pour autre chose que ce besoin matériel de posséder le nouveau joujou à la mode (ou revenu à la mode pour le plus vintage).  Chacun retrouve dans l’univers automobile son plaisir que cela passe malgré tout par la possession (la collection) pour certains, pour les autres c’est aussi et surtout : l’adrénaline du sport auto, le côté madeleine de Proust des anciennes, le goût de l’esthétique, les sens en alerte par les odeurs/ les bruits/ le toucher, etc… pour moi l’automobile c’est avant tout la liberté (presque) inconditionnelle….

road-220058_1280

A vrai dire c’est quelque chose que m’avait dit ma maman (coucou maman !) il y a quelques années mais que j’ai mis un moment à vraiment comprendre et assimiler, mais c’est pourtant tellement vrai. Avoir une voiture, là, juste à portée de main, c’est avoir une solution pour tout envoyer valser, prendre le volant, partir loin et éventuellement tout recommencer. Alors oui c’est un peu extrême comme exemple, mais si on me prive de voiture, j’ai comme un boulet au pied, je me sens quasi prisonnière, alors que la voiture m’offre cette possibilité d’évasion (même relative).

Quand parfois la vie me réserve quelques mauvais tours de son cru (et comme on en vit tous), et que j’ai besoin d’évacuer de la colère ou de la tristesse, je pourrais très bien aller faire du sport pour me vider la tête (ça serait même mieux pour les kilos sur les hanches) mais finalement prendre le volant est souvent encore plus efficace pour moi. Je prends ma voiture et je roule… 20, 50, 100km ou plus, peu importe, je peux même presque tourner en rond sans but défini… la route m’offre ce réconfort dont j’ai parfois besoin pour relativiser et m’apaiser. Voila pourquoi j’y suis si profondément attachée…

Pourtant avec toutes les règles de conduite, les risques de PV divers et variés, les réglementations liberticides (je pense notamment aux anciennes en ville), on pourrait se dire que la liberté de rouler n’est plus vraiment à l’ordre du jour, mais ce n’est qu’une vue de l’esprit trop terre à terre…. il n’y a pas (plus) de frontières au volant de sa voiture (bon ok faut quand même songer à mettre de l’essence dedans de temps en temps… sinon le voyage s’arrête plus ou moins vite).

Quand j’ai le choix entre prendre le train/avion ou prendre la voiture pour aller quelque part, je vais naturellement faire pencher mon choix vers la voiture (même si la raison reprend parfois le dessus), malgré la fatigue du trajet, les coûts induis, la vétusté que j’y apporte en ajoutant des km au compteur… mais ce sentiment de liberté que j’ai au volant, je ne le retrouve nul part ailleurs…

Alors avant d’être un objet en ma possession, la voiture est avant tout pour moi une porte ouverte vers un millier d’horizons et de solutions… 

Voila un article un peu plus personnel, j’en ai sûrement perdu plus d’un dans ma prose, mais je pense que pour comprendre pourquoi j’aime vous parler de voitures, en essayer (ou pas car je n’ai pas toujours l’occasion de le faire) et râler à ce sujet, je me dis que c’est bien de comprendre pourquoi la voiture est un des piliers de ma vie. Et j’espère que d’autres partagent avec moi cette vision (ne m’envoyez pas en hôpital psychiatrique tout de suite, merci !) 😉

A propos de l'auteur

Portrait Miss280ch 350z

Raphaelle

Avoir des chromosomes XX n'empêche pas d'apprécier les voitures et les belles mécaniques, bien au contraire. Je pense même que cela permet d'apporter un regard différent sur le secteur automobile, sans pour autant devoir se limiter à commenter la palette des couleurs des citadines.

J'ai grandi baignée dans l'univers automobile, je me suis fait plaisir avec des sportives raisonnables, j'ai passé des heures voire des week-ends au sein de clubs automobiles. Depuis maintenant plus de 7 ans, j'édite seule le site Miss280ch. Entre coups de coeur et coups de gueule, je m'exprime souvent sans langue de bois, mais toujours avec humour et honnêteté.

Basée en Alsace, je profite de l'Autobahn illimité pour taquiner les VMax des voitures ou des Vosges pour tester les châssis ... ce terrain de jeu est parfait.

13 commentaires

  • Je te rassure, si tu finis à l’HP, moi aussi… Tu penses qu’ils font un pris de gros sur les camisoles ou qu’on peut en avoir des personnalisées façon écurie de course ?

    Je te rejoins largement sur l’utilisation « remise à zéro » de la voiture, combien de milliers (en presque 15 ans de permis, hein, pas en une seule fois) de kilomètres ai-je pu parcourir seul, au volant, de jour comme de nuit, juste parce que c’est le seul endroit où je suis complètement isolé du monde extérieur (je fais référence aux médias, au téléphone coupé dans ces cas-là, etc pas à la circulation, hein), et que dans ces moments-là, j’ai juste besoin de ressentir les choses, pas de les exprimer….

    Bon sur ce, on va créer le blog des philosophes de la route et du comptoir hein !

  • Chère rédactrice…

    Je découvre votre blog par le biais de boîtier rouge. La qualité de rédaction et les sentiments que vous partagez, Je les ressens de la même manière au volant de mes autos.

    Ne cessez de nous faire partager vos émotions par votre écriture de qualité.

    Sans rêve, le monde perd l’espoir…

    • Un grand merci pour ce joli commentaire 🙂
      Tant que Boitier Rouge ne me demande pas de commission pour les partages je suis ravie de voir que sa communauté apprécie également ce que j’écris, et je le remercie toujours pour les partages qu’il peut faire (en ce moment il le fait régulièrement, j’avais peur que certains ne se lassent) ah ah …

  • Il me vient l’envie depuis quelques semaines de sortir la voiture du garage pour aller sur de petites routes de campagne à + ou – 80 km de chez moi pour redécouvrir le plaisir de conduire …
    Boite auto, cruise calé sur 80 maxi, je me mets à rêver à des routes que j’empruntais avec mon père, passager de la Dyna Z ou de la R4 plus tard : il n’y avait pas grand monde et nous n’étions pas dans les années 50 ! Mon père choisissait Schell ou Esso pour les porte clés ou les bons à compiler pour ramener de la vaisselle à la maison …

    Je pense que durant cette période,  » les gens  » prenaient plaisir à rouler, à humer l’huile moteur trop chaude, les enfants ne disaient jamais  » quand est-ce-qu’on arrive ? !  » et l’on parvenait à aimer les bouchons du dimanche soir, au retour de la côte, les routes étaient sinueuses, même nationales entre la Baule et Nantes, où il y avait toujours un gendarme à  » réguler le flux « .
    Il ne régulait rien du tout ce bon gros ventru, on comptait des kilomètres de voitures qui chauffaient pour certaines les unes derrière les autres et qu’il fallait laisser refroidir le temps d’un arrêt camembert – saucisson – pain rassis.

    Je n’ai là parlé que de liberté …

    La passion me viendra plus tard et ne me quittera pas, même lorsque le week-end fini, je devais seul ou pas reprendre le grand ruban pour enfiler 700 km goudronnés que seuls mes yeux parfois me conseillaient de quitter …

    Je rêve aujourd’hui de flâner en Jaguar, elle sentira bon le cuir d’une vieille Saab, durera certainement moins longtemps mais je la protégerai comme ma première montre, comme tout ce qui a compté finalement …
    Ce sera une F.Pace parce qu’elle a presque la gueule de la Panhard de mon enfance. Et ça j’y tiens …

  • Coïncidence…je suis arrivé à la même conclusion la semaine dernière! Certes le chant d’un V6 alfa me donne des frissons, la beauté d une 911 singer me met la larme à l oeil …mais si j aime autant mes voitures, c est que je peux par exemple, quand je veux, partir de Vendée à minuit et voir le soleil se lever sur les Pyrénées le lendemain …en fumant une cigarette …bref …la liberté!
    Merci pour ton article

    • Voila c’est ça … pouvoir surfer dans les alpes un jour et être à biarritz pour le lever du soleil pour faire du surf sur les vagues le lendemain après une nuit blanche à rouler. C’est ce que certains me racontaient…. je suis généralement un peu moins extrême mais voila si j’ai envie d’aller voir des copains à Geneve, Lyon, Luxembourg ou autre je peux le faire …. mes clés de voiture, la CB (incontournable) et c’est parti…

  • Bon eh bien je vous rejoins tous: rdv au bac à sable de l’HP pour s’improviser un combi et faire de grandes virées!!!!
    J’ai 30 ans de permis cette année (je viens de perdre mon 1er point çà y est j’suis un rebelle) et conduire a toujours été et reste un plaisir indicible pour moi, que ce soit pour le boulot ou pas, en mode pépère ou énervé, dans le difficile trafic francilien ou sur les petites routes sinueuses et verdoyantes de Dordogne…
    La R16 et la caravane de papa maman me manquent, et surtout le parfum d’aventure que tout cela avait pour beaucoup de gamins à cette époque…

  • Bonjour…C’est un ami djihadiste du SP98 et qui considère que l’allume cigare et son poids sont une insulte au genre automobile…Vous voyez le genre….qui m’a recommandé votre site.
    Je suis plutôt youngtimer en age et par gout..et j’ai toujours aimé l’automobile. Pour sa performance, son évolution techno, son histoire, son design, sa sociologie…Bref ce cocktail unique et varié…et tellement passionnant

    Bref, tout ceci pour vous dire que pour une fois, j’ai apprécié qqch sur internet, apprécié son intelligence, sa sensibilité….et sa vérité pleine de sagesse (au sens philo)
    Voilà, bravo, Merci, et si tout les c… appréciant ou adorateurs des ….istes en tout genres pouvaient comprendre votre mot, ce serait moins le bazar dans la galaxie (faut au moins ça…rires)

    Bref, Merci pour ce moment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.